72 e journée mondiale de la santé
La journée mondiale de la santé est une journée consacrée à la promotion de la santé qui se célèbre chaque année le 7 avril. C’est sous le thème « Notre planète, notre santé » que se déroulera celle de 2022.
Dans une planète polluée ou la crise de la COVID-19 a accentué la fragilité de la santé des populations et de la santé environnementale, l’OMS invite les gouvernements à prendre urgemment des mesures pour protéger la planète et la santé des êtres humains. Définie selon le préambule de 1946 à la constitution de l’organisation mondiale de la santé, « la sante est un état de complet, bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ». Par ailleurs il existe une relation entre la santé et l’environnement car l’environnement dans lequel nous vivons affecte notre santé. Cela inclue le domicile, le lieu de travail et l’environnement extérieur qui peuvent faire peser des risques sur notre santé. En effet, l’organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 23% de décès et 25% des pathologies chroniques dans le monde sont dues à des facteurs environnementaux et comportementaux, et que 13 millions de décès dans le monde « sont imputables à des causes environnementales évitables ». Ainsi, la santé environnementale porte sur tous les aspects de la santé et la qualité de vie des populations qui résulte de l’action des facteurs biologiques, chimiques et physiques de l’environnement, qu’elle soit d’origine naturel ou anthropique. Elle englobe aussi les pratiques visant à maîtriser les dangers qui y sont associés.
L’environnement influence la santé : depuis l’air que nous respirons avec plus de 90% de personnes qui respirent un air pollué résultant de la combustion et des substances pétrolières et minérale ; le réchauffement climatique qui favorise l’action des moustiques qui propagent des maladies plus loin et plus vite, la dégradation des sols et pénurie d’eau dont environ 4 milliards de personnes dans le monde vivent dans les zones touchées par une pénurie en eau ; la pollution de l’eau et des terres par des plastiques qui s’introduisent dans la chaîne alimentaire associé au système de production des aliments et boissons par les usines. Ceux-ci favorisent l’accroissement des maladies tels cancer, cardiopathies en plus de l’émission des gaz à effet de serre ; on note également les bruits et vibrations, rayonnements ionisants et non ionisants car l’ exposition à une très forte intensité de rayonnement ou une longue période peut entrainer des lésions cellulaire ou de l’ADN engendrant potentiellement des cancers ; l’exposition aux toxines microbiennes le plus souvent développé dans les restaurants publiques et qui seront responsables des intoxication alimentaires et aussi les risques que constituent les accidents de la route, un logement peu sur.
La dégradation de la planète est influencée d’une part par de l’action de l’homme, et d’autre part par une répartition inéquitable des revenues, de la richesse et du pouvoir, et du fait que trop de personnes vivent encore dans la pauvreté et l’instabilité. Pour résoudre ce problème, l’OMS déclare que «il est urgent de créer « des sociétés axées sur le bien être » et durable, qui s’engagent à garantir une santé équitable aujourd’hui et pour les générations futures sans toute fois dépasser les limites écologiques et une économie fonde sur le bien être qui a pour objectif le bien être des populations, l’équité et la durabilité écologique. Ceux-ci impliquent des investissements à long terme, des budgets consacrés au bien-être, une protection sociale, ainsi que des stratégies juridiques et fiscales. Pour rompre ce cycle de destruction de la planète il convient d’agir sur le plan législatif, et de reformer les entreprises, de soutenir, d’encourager les individus à faire des choix sains ». Pour ce fait elle invite toutes les communautés à prendre urgemment des mesures pour protéger la planète et la santé des êtres humains.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

