La dimension spirituelle du combat entre David et Goliath- Aloys Evina -Eglise de Dieu à La Rochelle
Regardez cette vidéo édifiante du pasteur Aloys Evina de l’Eglise de Dieu à La Rochelle, membre de la Fédération Protestante de France, qui analyse le combat entre David et Goliath (1 Samuel 17:1-56).
Cette communauté évangélique a la particularité d’encourager tous ses membres à annoncer l’Evangile par sa chaîne Chrétiens TV qui diffuse ses programmes par satellite.
Visitez le site de l’église: https://www.eglisededieu-larochelle.com
Pour plus d'information, contactez le pasteur Aloys Evina: Téléphone: +33 769138397 Email : [email protected] et [email protected]
David et Goliath 1 Samuel 17 :1-54
Contexte (versets 1-11)
Une armée des Philistins pénètre dans les collines à l’ouest de Juda, et Saül envoie ses propres troupes pour l’affronter. Mais au lieu de livrer une bataille générale, l’ennemi suggère plutôt un combat entre champions. Goliath est le champion des Philistins et David, jeune berger, est disposé à le combattre.
Les versets suivants montrent que David était conscient de la dimension spirituelle du combat (1 Samuel 17 : 12, 45-47 ; Ephésiens 6 :12).
« David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. » 1 Samuel 17:45
« …Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains. » 1 Samuel 17:47
« Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours. » 1 Samuel 17 :16
– Le Philistin s’avançait matin et soir.
Goliath se présente à heures régulières : le matin et le soir.
C’est ce que fait le diable aujourd’hui, au moment où nous organisons notre journée. Cet instant de prière et de lecture de la Bible avant de quitter la maison le matin, il veut nous le voler. Le danger de commencer la journée sans avoir passé un moment avec Dieu est réel.
« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. » Marc 1 :35
Le soir aussi, un combat est souvent nécessaire pour bien utiliser le temps libre après le repas.
Qu’est-ce que mes yeux vont accepter de voir et mes oreilles d’écouter ?
Pour chacun de nous, à tout âge, le système du monde a toujours quelque chose à proposer pour nos moments de tranquillité, mais avec peu de profit pour l’âme.
– Le philistin se se présenta pendant quarante jours verset 16.
Le diable veut que nos besoins soient omniprésents à nos yeux. Comment pouvons-nous échapper à ce piège ?
En conclusion,
Le combat de David contre Goliath nous fait aussi penser à la lutte que nous avons à mener chaque jour contre les puissances spirituelles de méchanceté. Éphésiens 6.12:
« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
Nos combats sont avant tout spirituels, mais « la victoire appartient à l’Eternel » (1 Samuel 17:47). Et quand nous prenons conscience de cela, nous comprenons que Dieu donnera la victoire.
« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Ephésiens 6 :13
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

