La dimension spirituelle du combat entre David et Goliath- Aloys Evina -Eglise de Dieu à La Rochelle
Regardez cette vidéo édifiante du pasteur Aloys Evina de l’Eglise de Dieu à La Rochelle, membre de la Fédération Protestante de France, qui analyse le combat entre David et Goliath (1 Samuel 17:1-56).
Cette communauté évangélique a la particularité d’encourager tous ses membres à annoncer l’Evangile par sa chaîne Chrétiens TV qui diffuse ses programmes par satellite.
Visitez le site de l’église: https://www.eglisededieu-larochelle.com
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Pour plus d'information, contactez le pasteur Aloys Evina: Téléphone: +33 769138397 Email : [email protected] et [email protected]
David et Goliath 1 Samuel 17 :1-54
Contexte (versets 1-11)
Une armée des Philistins pénètre dans les collines à l’ouest de Juda, et Saül envoie ses propres troupes pour l’affronter. Mais au lieu de livrer une bataille générale, l’ennemi suggère plutôt un combat entre champions. Goliath est le champion des Philistins et David, jeune berger, est disposé à le combattre.
Les versets suivants montrent que David était conscient de la dimension spirituelle du combat (1 Samuel 17 : 12, 45-47 ; Ephésiens 6 :12).
« David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. » 1 Samuel 17:45
« …Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains. » 1 Samuel 17:47
« Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours. » 1 Samuel 17 :16
– Le Philistin s’avançait matin et soir.
Goliath se présente à heures régulières : le matin et le soir.
C’est ce que fait le diable aujourd’hui, au moment où nous organisons notre journée. Cet instant de prière et de lecture de la Bible avant de quitter la maison le matin, il veut nous le voler. Le danger de commencer la journée sans avoir passé un moment avec Dieu est réel.
« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. » Marc 1 :35
Le soir aussi, un combat est souvent nécessaire pour bien utiliser le temps libre après le repas.
Qu’est-ce que mes yeux vont accepter de voir et mes oreilles d’écouter ?
Pour chacun de nous, à tout âge, le système du monde a toujours quelque chose à proposer pour nos moments de tranquillité, mais avec peu de profit pour l’âme.
– Le philistin se se présenta pendant quarante jours verset 16.
Le diable veut que nos besoins soient omniprésents à nos yeux. Comment pouvons-nous échapper à ce piège ?
En conclusion,
Le combat de David contre Goliath nous fait aussi penser à la lutte que nous avons à mener chaque jour contre les puissances spirituelles de méchanceté. Éphésiens 6.12:
« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
Nos combats sont avant tout spirituels, mais « la victoire appartient à l’Eternel » (1 Samuel 17:47). Et quand nous prenons conscience de cela, nous comprenons que Dieu donnera la victoire.
« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Ephésiens 6 :13
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.