Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une Nouvelle Ère pour l’Éducation: Les Arts Cinématographiques dans les programmes Scolaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Le Cameroun fait un pas audacieux vers l’avenir en intégrant les arts cinématographiques dans les programmes des enseignements secondaires. Cette décision, a été annoncée dans un communiqué du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga le 19 Août 2024.

Le 9 septembre 2024, la série arts cinématographiques sera disponible dès la classe de 2nde.
Selon Nalova Lyonga, l’introduction de cette filière dans l’enseignement général fait partie d’un projet encore à sa phase pilote. Par conséquent, quatre établissements publics seulement accueilleront les premiers élèves pour commencer ce projet qui pourra s’étendre à d’autres dans l’avenir.
Il s’agit des lycées bilingues de Molyko (Sud-Ouest), d’Ebolowa (Sud), du lycée général Leclerc de Yaoundé, du lycée classique scientifique de Bertoua (Est) et du lycée classique moderne de Maroua (Extrême-Nord).

Seuls les élèves titulaires d’un BEPC pour le sous-système francophone et d’un GCE ‘O’ Level pour le sous-système anglophone pourront prétendre à cette nouvelle filière.

Par ailleurs, il est important de souligner que les arts cinématographiques sont un outil puissant pour comprendre et analyser les faits de la société. Les avis fusent de partout au niveau de ce nouveau programme. « Avec cette nouvelle matière, les élèves auront l’occasion de découvrir les différentes facettes du cinéma, de la création de scénarios à la direction artistique, en passant par le montage et la production. » Pense Richard, un cinéphile.
Les élèves et les enseignants sont autant optimistes que les cinéphiles. Pour Mélanie élève promue en 2nde, « C’est une chance incroyable pour moi de développer des compétences qui pourraient mener loin ».
Quant aux enseignants, la plupart espèrent que cette initiative encouragera non seulement l’engagement artistique, mais aussi le travail d’équipe et la pensée critique.

Les professionnels du domaine accueillent également ce nouveau projet avec beaucoup d’assurance. « En intégrant les arts cinématographiques dans le cursus scolaire, le gouvernement camerounais espère également renforcer l’industrie cinématographique locale, en formant une nouvelle génération de créateurs capables de raconter des histoires authentiques qui résonnent avec la culture camerounaise », pense Katia Onanena actrice camerounaise.

Cette réforme éducative est attendue avec impatience par les acteurs du secteur culturel. Ils y voient une opportunité d’élargir le paysage cinématographique du pays et d’attirer l’attention internationale sur les talents camerounais.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS