Soutenir l’enseignement technique supérieur en Afrique
Le gouvernement tanzanien a exprimé mardi sa gratitude au gouvernement chinois et à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour avoir continué à soutenir le développement de l’enseignement technique supérieur en Afrique.
Au nom de Carolyne Nombo, secrétaire permanente du ministère tanzanien de l’Education, des Sciences et des Technologies, William-Andey Lazaro Anangisye, vice-chancelier de l’Université de Dar es Salaam, a déclaré que la Chine et l’UNESCO avaient soutenu le développement de l’enseignement technique supérieur en Afrique par le biais du Projet UNESCO-Fonds-en-dépôt de Chine (CFIT), qui en est à sa troisième phase.
Lors de l’ouverture de la réunion annuelle de trois jours pour la phase III du Projet UNESCO-Fonds-en-dépôt de Chine (CFIT III) à l’Université de Dar es Salaam, M. Anangisye a noté que le projet avait pour but de renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur à développer un enseignement axé sur le marché du travail et un apprentissage basé sur les compétences, et de renforcer les liens entre les universités et les industries.
Avec un budget total de 7,5 millions de dollars américains, le projet est mis en œuvre sur quatre ans en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Gabon, en Ouganda, au Sénégal et en Tanzanie.
Michel Toto, représentant de l’UNESCO en Tanzanie, a indiqué qu’en Tanzanie, l’Université de Dar es Salaam et l’Université des sciences et technologies de Mbeya étaient des bénéficiaires directes du projet CFIT III.
« Grâce à la collaboration avec leurs partenaires, ces universités créent un environnement d’apprentissage qui prépare les étudiants à la vie active », a dit M. Toto.

Des étudiants suivent un cours de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’Ecole des technologies de l’information et de la communication (CoICT) de l’Université de Dar es Salaam, dans la capitale commerciale de la Tanzanie, le 23 décembre 2021. (Xinhua/Herman Emmanuel)
Chen Mingjian, ambassadrice de Chine en Tanzanie, a déclaré que selon le Plan d’action de Dakar (2022-2024) adopté lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le projet CFIT III avait été couronné de succès et avait permis d’obtenir des résultats notables.
En fournissant des fonds, la Chine aide à promouvoir le développement des technologies de l’information et à améliorer le renforcement des capacités et le niveau de formation des établissements d’enseignement et des enseignants dans les pays africains, a-t-elle ajouté.
« Les objectifs généraux du projet CFIT III seront effectivement réalisés et, main dans la main, nous pouvons tous contribuer à assurer un avenir radieux à la jeunesse africaine et à l’Afrique », a lancé l’ambassadrice chinoise.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

