Soutenir l’enseignement technique supérieur en Afrique
Le gouvernement tanzanien a exprimé mardi sa gratitude au gouvernement chinois et à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour avoir continué à soutenir le développement de l’enseignement technique supérieur en Afrique.
Au nom de Carolyne Nombo, secrétaire permanente du ministère tanzanien de l’Education, des Sciences et des Technologies, William-Andey Lazaro Anangisye, vice-chancelier de l’Université de Dar es Salaam, a déclaré que la Chine et l’UNESCO avaient soutenu le développement de l’enseignement technique supérieur en Afrique par le biais du Projet UNESCO-Fonds-en-dépôt de Chine (CFIT), qui en est à sa troisième phase.
Lors de l’ouverture de la réunion annuelle de trois jours pour la phase III du Projet UNESCO-Fonds-en-dépôt de Chine (CFIT III) à l’Université de Dar es Salaam, M. Anangisye a noté que le projet avait pour but de renforcer la capacité des établissements d’enseignement supérieur à développer un enseignement axé sur le marché du travail et un apprentissage basé sur les compétences, et de renforcer les liens entre les universités et les industries.
Avec un budget total de 7,5 millions de dollars américains, le projet est mis en œuvre sur quatre ans en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Gabon, en Ouganda, au Sénégal et en Tanzanie.
Michel Toto, représentant de l’UNESCO en Tanzanie, a indiqué qu’en Tanzanie, l’Université de Dar es Salaam et l’Université des sciences et technologies de Mbeya étaient des bénéficiaires directes du projet CFIT III.
« Grâce à la collaboration avec leurs partenaires, ces universités créent un environnement d’apprentissage qui prépare les étudiants à la vie active », a dit M. Toto.
Chen Mingjian, ambassadrice de Chine en Tanzanie, a déclaré que selon le Plan d’action de Dakar (2022-2024) adopté lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le projet CFIT III avait été couronné de succès et avait permis d’obtenir des résultats notables.
En fournissant des fonds, la Chine aide à promouvoir le développement des technologies de l’information et à améliorer le renforcement des capacités et le niveau de formation des établissements d’enseignement et des enseignants dans les pays africains, a-t-elle ajouté.
« Les objectifs généraux du projet CFIT III seront effectivement réalisés et, main dans la main, nous pouvons tous contribuer à assurer un avenir radieux à la jeunesse africaine et à l’Afrique », a lancé l’ambassadrice chinoise.