Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rentrée scolaire 2024-2025: La mouvance des préparatifs à Yaoundé

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La rentrée scolaire 2024-2025 s’annonce sous un ciel chargé d’inquiétudes. Alors que les familles devraient se préparer avec enthousiasme pour une nouvelle année d’apprentissage, c’est plutôt un sentiment d’incertitude qui prédomine. Les vagues de grèves dans le secteur éducatif, les pénuries de manuels scolaires et l’instabilité économique pèsent lourdement sur les esprits.

 

Nous sommes à quelques semaines de la rentrée scolaire et l’atmosphère est jusqu’ici morose contrairement à l’année dernière.
Des dizaines de cahiers posés sur les tables complétées par des couvertures, des boîtes académiques, des gourdes… sont devenus les nouveaux accessoires de décoration des points de ventes habituels et même des points adaptés pour la circonstance.

Dans un supermarché de la place, il est 12h et on installe à peine les manuels scolaires. La raison est claire « les clients se font encore très rares. Nous ne sommes pas encore proprement dans le bain des ventes. Les parents semblent ne pas encore être prêts à se lancer dans les achats », explique Édouard, vendeur.

Par ailleurs, si les parents sont à la traîne contrairement à l’année dernière, la raison est évidente la conjoncture économique ne joue pas à leur avantage. Cependant certains préfèrent acheter en compte goûte depuis le mois de juillet. « J’ai déjà commencé à acheter les fournitures de certains enfants d’ici la fin du mois je vais compléter. J’aurais souhaité le faire avant pour éviter le stress mais mes moyens ne me le permettent pas » explique Anass, parent de quatre enfants.

Si certains parents se retrouvent confrontés à des problèmes financiers, d’autres par contre on prémédité cette situation d’où la prise de certaines dispositions. « Moi je commence toujours les préparatifs durant la rentrée précédente en cours. Généralement je commence par les sacs, ensuite les livres, les cahiers et j’achève avec les pensions.», confie Edwige, parent d’élève. Elle ajoute d’ailleurs qu’elle a toujours privilégié cette méthode car cela l’éloigne du stress de la veille des rentrées.

Dans les établissements, les inscriptions ont déjà commencé. Les parents sont dirigés au secrétariat où, toutes les modalités sont données pour le payement de la scolarité, les tenues et autres. Il donne également la possibilité aux parents de payer la scolarité en différentes tranches. Dans d’autres établissements à caractère privé d’enseignement missionnaire, il est possible de verser une certaine somme en contrepartie de tout le nécessaire à l’instar des fournitures, livres et tenues de classes et de sports. Une situation qui ne fait pas l’unanimité chez tous les parents qui voient en cela une certaine pression et une cherté des produits.

Outre les librairies, les points de vente dans les marchés, on observe également les vendeurs de sacs ambulants. Ceux-ci, bien que les préparatifs soient à la traîne, réussissent à faire des chiffres. « Certains jours je peux vendre 10 sacs et d’autres 2 sacs. Mes bénéfices quant à eux sont compris entre 500 FCFA et 2000 FCFA », déclare Jirès vendeur.

Malgré que les parents se comptent au bout des doigts pour le moment, les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le 9 septembre 2024 sur le triangle national sont déjà visibles sur le marché.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.