Niger: lancement de la modernisation de l’Université de Niamey
Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a lancé mardi les travaux de construction d’infrastructures socio-académiques à l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey en vue de sa modernisation. Les travaux doivent s’achever dans un délai de 36 mois.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ces infrastructures seront érigées sur une superficie de 20 hectares pour une surface bâtie de plus de 25.000m2 avec deux composantes.
La première est un campus académique commun avec deux amphithéâtres de 2.000 places chacun, un autre de 1.000 places, puis deux de 500 places chacun, ainsi que deux laboratoires pédagogiques multifonctionnels, a-t-il précisé, en ajoutant que ces amphithéâtres seront équipés pour permettre à plus de 6.000 étudiants de suivre un cours de façon synchronisée.
Pour la deuxième composante, il s’agit d’un campus qui comprend quatre dortoirs de 300 lits chacun et un restaurant de plus de 500 couverts, avec ses annexes.
Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, au pouvoir), a fait de cette initiative un projet de grandes priorités, à en croire le Premier ministre.
Selon le recteur, Moussa Barazé, l’UAM accueille en cette année académique 2024-2025 15.488 nouveaux étudiants, portant ainsi son effectif à près de 50.000 étudiants.
L’UAM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique créé en 1971 sous l’appellation de Centre d’enseignement supérieur (CES) de Niamey et transformé en Université de Niamey en 1973.
En août 1992, celle-ci a pris le nom d’Université Abdou Moumouni (UAM) en hommage au Pr Abdou Moumouni Dioffo, l’un de ses anciens recteurs.