Italie: Des écoles vont fermer faute d’enfants, dit un ministre
Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles italiennes diminuera d’un million au cours de la prochaine décennie en raison de la chute du taux de natalité et dans une moindre mesure de la poursuite de la fuite des cerveaux, a déclaré jeudi le ministre italien de l’Éducation.
Les naissances sont passées sous la barre des 400.000 en 2022, un niveau historiquement bas, a déclaré le bureau national des statistiques ISTAT. Il s’agit de la 14e baisse consécutive. L’Italie a perdu l’an dernier 179.000 habitants, avec une population de 58,85 millions.
Le ministre de l’Éducation, Giuseppe Valditara, a indiqué que le nombre d’élèves tomberait à 6 millions pour l’année scolaire 2033-2034, contre 7,4 millions en 2021, avec 110.000 à 120.000 élèves de moins dans les salles de classe chaque année.
« Le scénario est alarmant », a déclaré Giuseppe Valditara dans un message vidéo adressé à une conférence sur la crise de la natalité. Le pape François, qui a prévenu que l’Italie était confrontée à un « hiver démographique », doit s’adresser aux participants à cette conférence vendredi.
La forte baisse du nombre d’élèves devrait entraîner une chute du nombre d’enseignants, qui pourrait passer de 684.000 aujourd’hui à 558.000 en 2033/34, a ajouté le ministre.
Giuseppe Valditara a averti que ce déclin était également dû aux départs d’Italiens qui vont chercher un meilleur emploi à l’étranger.
« Si les tendances démographiques restent les mêmes, il y aura dans 30 ans cinq millions d’Italiens en moins et nous aurons perdu deux millions de jeunes », a-t-il affirmé.
La diminution et le vieillissement de la population constituent une préoccupation majeure pour le troisième plus grand pays de la zone euro. Ces facteurs provoqueraient une baisse de la productivité économique et une augmentation des coûts de la protection sociale dans un pays où la facture des retraites est la plus élevée des 38 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le gouvernement de Giorgia Meloni a fait de cette question une priorité depuis son arrivée au pouvoir l’année dernière, s’engageant à soutenir les familles afin d’augmenter le taux de natalité.
La semaine dernière, il a adopté un ensemble de mesures en faveur de l’emploi, comprenant cette année une exonération des taxes sur les avantages sociaux pour les employés avec enfants, jusqu’à un maximum de 3.000 euros par travailleur.
(Reportage Angelo Amante ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
