Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Des écoles vont fermer faute d’enfants, dit un ministre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles italiennes diminuera d’un million au cours de la prochaine décennie en raison de la chute du taux de natalité et dans une moindre mesure de la poursuite de la fuite des cerveaux, a déclaré jeudi le ministre italien de l’Éducation.

Les naissances sont passées sous la barre des 400.000 en 2022, un niveau historiquement bas, a déclaré le bureau national des statistiques ISTAT. Il s’agit de la 14e baisse consécutive. L’Italie a perdu l’an dernier 179.000 habitants, avec une population de 58,85 millions.

Le ministre de l’Éducation, Giuseppe Valditara, a indiqué que le nombre d’élèves tomberait à 6 millions pour l’année scolaire 2033-2034, contre 7,4 millions en 2021, avec 110.000 à 120.000 élèves de moins dans les salles de classe chaque année.

« Le scénario est alarmant », a déclaré Giuseppe Valditara dans un message vidéo adressé à une conférence sur la crise de la natalité. Le pape François, qui a prévenu que l’Italie était confrontée à un « hiver démographique », doit s’adresser aux participants à cette conférence vendredi.

La forte baisse du nombre d’élèves devrait entraîner une chute du nombre d’enseignants, qui pourrait passer de 684.000 aujourd’hui à 558.000 en 2033/34, a ajouté le ministre.

Giuseppe Valditara a averti que ce déclin était également dû aux départs d’Italiens qui vont chercher un meilleur emploi à l’étranger.

« Si les tendances démographiques restent les mêmes, il y aura dans 30 ans cinq millions d’Italiens en moins et nous aurons perdu deux millions de jeunes », a-t-il affirmé.

La diminution et le vieillissement de la population constituent une préoccupation majeure pour le troisième plus grand pays de la zone euro. Ces facteurs provoqueraient une baisse de la productivité économique et une augmentation des coûts de la protection sociale dans un pays où la facture des retraites est la plus élevée des 38 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le gouvernement de Giorgia Meloni a fait de cette question une priorité depuis son arrivée au pouvoir l’année dernière, s’engageant à soutenir les familles afin d’augmenter le taux de natalité.

La semaine dernière, il a adopté un ensemble de mesures en faveur de l’emploi, comprenant cette année une exonération des taxes sur les avantages sociaux pour les employés avec enfants, jusqu’à un maximum de 3.000 euros par travailleur.

(Reportage Angelo Amante ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Tangi Salaün)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS