Enseignements secondaires : la Cnamsmd rassure sur la disponibilité des livres.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le 19 mars dernier, Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires (Minesec), a rendu publique la liste des manuels scolaires pour l’année académique 2024-2025: les livres du premier cycle dans les deux sous-systèmes, francophone et anglophone, ont été changés.
Ce n’est pas une surprise pour beaucoup car les livres au programme changent tous les trois ans pour le premier cycle et tous les deux ans pour le second cycle apprend -t-on dans des indiscrétions.
Le Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd) indique qu’il s’agit d’une rupture conjoncturelle.
Pour le Cnamsmd, organe qui a pour but de garantir la qualité et la pertinence des manuels scolaires et des matériels didactiques en les évaluant et les approuvant selon des normes éducatives strictes, qui veille à ce que les contenus soient exacts, complets et adaptés aux programmes scolaires, tout en étant accessibles à tous les élèves, confie que la pénurie concerne uniquement quelques livres du premier cycle de l’enseignement secondaire général et sera d’ailleurs vite résolu.
Par ailleurs, les livres du second cycle sont disponibles sur le marché, tout comme l’ensemble des livres de l’enseignement primaire, qui n’ont pas été changés cette année scolaire.