Éducation de base: Laurent Serge Etoundi Ngoa traque les fonctionnaires fictifs
Le 15 mars dernier était la date butoir donnée par le ministre de l’Éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa, aux personnels de l’État en service dans d’autres administrations.
Il invite par ailleurs ces derniers qui émargent dans le budget de son institution, à justifier leur position administrative actuelle. Dans le non respect de cette directive, ceux qui ne souscriront pas à cette démarche verront leurs soldes suspendues du chapitre budgétaire de son institution. Selon le patron de l’éducation de base, le but est d’« assainir » le fichier solde des personnels de son département ministériel.
Cette décision participe en effet à la volonté du ministre de l’Éducation de base d’avoir la lisibilité sur la situation de ces personnels.
En effet, depuis 2018, le gouvernement met en œuvre diverses initiatives afin de débusquer les irrégularités et les salaires indûment perçus par les agents publics. Ceci dans le but de maîtriser les effectifs et la masse salariale. C’est dans cette optique qu’un comité interministériel a été mis sur pied afin d’assurer la continuité du processus d’assainissement du fichier solde de l’État.
Pour rappel l’opération de comptage physique du personnel de l’État lancé par le ministère des finances, menée entre avril et juin 2018 a permis de débusquer plus de 10 000 fonctionnaires fictifs qui ont coûté 30 milliards de FCFA par an au Cameroun.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
