Corvid-19: Jean-Michel Blanquer précise l’allègement du protocole à l’école à la rentrée
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe ministre français de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a précisé vendredi à la presse les modalités de l’allègement du protocole sanitaire prévu dans les établissements scolaires à la rentrée des vacances de février, soit les 21 février, 28 février ou 7 mars selon les zones.
« A l’école primaire nous allons passer du niveau 3 au niveau 2 » pour ce protocole destiné à limiter la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19, a déclaré Jean-Michel Blanquer lors d’un point de presse dans la cour du ministère.
« Le second degré, qui était resté au niveau 2 (…), le restera », a-t-il ajouté.
En pratique, les allègements « conséquents » évoqués par le ministre concernent principalement, pour les élèves de primaire, la fin de l’obligation du port du masque en extérieur ainsi que lors de la pratique d’activités physiques et sportives en intérieur (sauf pour les sports de contacts).
Parallèlement, le protocole de dépistage pour les cas contacts va être allégé à partir du 28 février, « soit quatre semaines après le pic épidémique », avec un seul test deux jours après le contact, contre trois tests actuellement, comme cela sera également le cas en population générale.
Le ministère de l’Education nationale annonce également dans un communiqué de presse la levée, à compter du 21 février, de l’obligation de présenter une attestation sur l’honneur justifiant de la réalisation des tests pour que les élèves puissent accéder aux établissements.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)