Concours d’entrée en 6ème: Plus de 230 000 candidats frappent aux portes du secondaire
Ce mardi 14 mai 2024, 230 000 candidats étaient en lice sur le triangle national pour gagner leur ticket d’entrée pour le secondaire.
Le lancement des épreuves écrites des examens scolaires officiels a eu lieu ce mardi 14 mai avec le concours d’entrée en 6e ou en 1ère année pour le sous-système francophone et le Common Entrance pour le sous-système anglophone.
Dans toute l’étendue du territoire national, les élèves en fin d’études primaires ont bravé ce jour différentes épreuves écrites qui leur ont été soumises dans les différents centres de composition. Pour le sous-système francophone les différentes épreuves étaient l’épreuve de compréhension de texte, l’épreuve de dictée et Questions, l’épreuve de Problème, l’épreuve de Culture générale et l’épreuve de Calcul rapide.
Dès 8h, le ministre des Enseignements secondaires, Pr. Nalova Lyonga, a effectué une descente dans divers centres d’examens histoire de voir comment se passe l’examen dans la région qui abrite son ministère. La région du centre à elle seule enregistre 50 060 candidats.
Au lycée de Mballa 2, a la sortie on peut apercevoir des groupes d’écoliers réunis pour la plupart en fonction des établissements et d’autres en compagnie de leurs parents . Parmi eux il y a Alphonse qui est tout souriant « j’ai très bien composé, c’était comme à l’école et je sais que je vais réussir », confie le candidat tout serein. Si pour Alphonse tout était normal, pour Edith ce n’est pas le cas. « je me suis surpassée même comme j’étais trop stressée et que le temps m’a semblé court », explique la jeune fille .
Pour l’heure, les élèves et leurs parents attendent les résultats qui seront connus sous peu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
