Concours d’entrée en 6ème: Plus de 230 000 candidats frappent aux portes du secondaire
Ce mardi 14 mai 2024, 230 000 candidats étaient en lice sur le triangle national pour gagner leur ticket d’entrée pour le secondaire.
Le lancement des épreuves écrites des examens scolaires officiels a eu lieu ce mardi 14 mai avec le concours d’entrée en 6e ou en 1ère année pour le sous-système francophone et le Common Entrance pour le sous-système anglophone.
Dans toute l’étendue du territoire national, les élèves en fin d’études primaires ont bravé ce jour différentes épreuves écrites qui leur ont été soumises dans les différents centres de composition. Pour le sous-système francophone les différentes épreuves étaient l’épreuve de compréhension de texte, l’épreuve de dictée et Questions, l’épreuve de Problème, l’épreuve de Culture générale et l’épreuve de Calcul rapide.
Dès 8h, le ministre des Enseignements secondaires, Pr. Nalova Lyonga, a effectué une descente dans divers centres d’examens histoire de voir comment se passe l’examen dans la région qui abrite son ministère. La région du centre à elle seule enregistre 50 060 candidats.
Au lycée de Mballa 2, a la sortie on peut apercevoir des groupes d’écoliers réunis pour la plupart en fonction des établissements et d’autres en compagnie de leurs parents . Parmi eux il y a Alphonse qui est tout souriant « j’ai très bien composé, c’était comme à l’école et je sais que je vais réussir », confie le candidat tout serein. Si pour Alphonse tout était normal, pour Edith ce n’est pas le cas. « je me suis surpassée même comme j’étais trop stressée et que le temps m’a semblé court », explique la jeune fille .
Pour l’heure, les élèves et leurs parents attendent les résultats qui seront connus sous peu.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
