Cameroun : Un proviseur du lycée démis de ses fonctions en pleine année scolaire
A la suite d’une décision du ministre des enseignements secondaires rendu public hier lundi 20 janvier 2025 , Madame Mohamadou Kingui Awa a été démis des ses fonctions de proviseur du lycée de Nkol-Eton , trois semaines après le début du second trimestre.
Madame Mohamadou Kingui Awa n’est plus Proviseur au Lycée de Nkol-Eton à Yaoundé . Elle a été relevée de ses fonctions, hier lundi 20 janvier 2025 quelques-uns semaines après la reprise des cours. Une décision qui a surpris plusieurs.
C’est désormais M. Jean Joël Olinga, précédemment proviseur du lycée de Dibang dans le département du Nyong et Kelle qui tiendra les rênes de ce lycée . Il est lui même remplace dans son ancien poste par Jean Bertin Bombi a-t-on informé.
La ministre de l’enseignement secondaire, Pauline Nalova Lyonga n’a pas donné des explications de cette mise à l’écart de Madame Mohamadou Kingui Awa.
Une mauvaise surprise pour l’ancienne cheffe d’établissement qui lors du rassemblement pour le compte du deuxième trimestre, prodiguait encore des conseils à ses élèves pour braver ce trimestre dit décisif de l’année scolaire.
Sur les antennes de Crtv web, elle affirmait que « Le deuxième trimestre, c’est en fait le trimestre de la décision pour la réussite d’une enfant pendant l’année scolaire. C’est un trimestre décisif, un trimestre très important. Et j’ai demandé à mes élèves d’être travailleurs ce trimestre, de ne pas dormir sur leur laurier. Il est question pour eux d’être ponctuels, assidus à l’école et d’être très disciplinés ».
Il s’agit d’un signal fort que lance madame le ministre auprès des chefs des établissements publics pour leur signifier que nul ne tient indéfiniment sa place a réagi un responsable du ministère de l’enseignement secondaire camerounais.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
