Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/rentrée scolaire 2025: le Mintransport dévoile un plan spécial pour protéger les élèves

PARTAGER SUR :

Rentrée scolaire 2025 : le ministre des Transports dévoile un plan spécial pour protéger les élèves sur les routes.

À quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 8 septembre 2025, le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a présenté une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité routière autour des établissements scolaires et à réduire les accidents impliquant les enfants et les jeunes.

Parmi les principales dispositions annoncées figure la limitation de vitesse à 30 km/h en milieu urbain et aux abords des écoles, conformément aux recommandations internationales. Le ministre a également instruit le déploiement de la police municipale autour des établissements et dans les zones jugées sensibles, en collaboration avec les services déconcentrés de son département et les forces de l’ordre, pour assurer la surveillance et l’accompagnement des élèves.

Concernant le transport scolaire, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a exigé des établissements qu’ils maintiennent leurs véhicules en bon état technique. Désormais, ces engins feront l’objet d’un contrôle rigoureux effectué par les services techniques compétents du ministère des Transports.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la campagne spéciale de prévention et de sécurité routière, lancée le 17 juin dernier et qui entre dans sa phase cruciale avec la rentrée des classes. Le ministre a rappelé que « les accidents de la route restent la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans dans le monde, selon les Nations Unies. Ces accidents surviennent le plus souvent aux heures de départ ou de retour des classes et aux abords des établissements scolaires ».

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme que les traumatismes liés aux accidents de circulation sont la première cause de décès dans cette tranche d’âge, et que dans deux accidents sur cinq, les victimes sont des piétons, généralement sur le chemin de l’école.

La campagne de sécurité routière, qui prendra fin le 30 septembre, est devenue une tradition à chaque période de départ en vacances et de rentrée. Elle vise à contenir la hausse du trafic et à réduire la sinistralité routière pendant ces moments de forte mobilité.

Au-delà des mesures spécifiques à la rentrée, le ministre a rappelé le renforcement des règles générales de sécurité routière sur l’ensemble du territoire. Parmi elles : le respect strict des limitations de vitesse, le maintien des véhicules en état technique correct, le contrôle du taux d’alcoolémie et de la consommation de drogues, le port obligatoire de la ceinture de sécurité, le respect des charges autorisées, le contrôle des pièces administratives et des permis de conduire, ainsi que la répression des infractions graves telles que le chevauchement de la ligne continue ou les dépassements dangereux.

Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.