Cameroun/ Region de l’Est:Plus de 300 dossiers traités à Ngoura pour de la 2ème phase du PNEACS
Cameroun/ Region de l’Est:Plus de 300 dossiers traités à Ngoura dans le cadre de la deuxième phase du programme national d’établissement d’actes de naissance scolaires
La salle des actes de la mairie de Ngoura a abrité mardi 11 novembre la deuxième phase des audiences foraines, dans le cadre du vaste programme national d’établissement d’actes de naissance en faveur des élèves de la maternelle au CM2. Une initiative du gouvernement camerounais, mise en œuvre à travers le ministère de l’Éducation de Base, avec le soutien financier de la Banque Mondiale.
L’objectif de ce programme est clair : doter tous les enfants scolarisés d’un acte de naissance, pièce indispensable pour la poursuite normale du parcours scolaire et pour l’accès à de nombreux droits civiques.
Le tribunal mobile s’est installé dès les premières heures dans la commune. Le collège juridictionnel était composé de :
– Président : M. Ngah Noah Eugène
– Procureur : M. Malang Léonard
– Greffier : M. Konai Souare Raphaël
Pour cette deuxième phase à Ngoura, cinq audiences sont prévues au total, pour le traitement d’environ 2 000 dossiers. Lors de cette première journée, plus de 300 dossiers ont déjà été traités avec succès.
Sous la coordination de M. Bendeke Dieudonné, l’inspection d’arrondissement de l’Éducation de Base de Ngoura poursuit parallèlement l’enrôlement de nouveaux dossiers. À ce jour, 400 nouveaux dossiers ont déjà été enregistrés, témoignant de l’engouement et de l’implication des familles.
Il convient de rappeler qu’en 2024, 300 actes de naissance avaient déjà été produits lors de la première phase du projet, principalement au bénéfice des élèves du CM2.
Les dossiers enrôlés à Ngoura sont ensuite transmis au Parquet de Bertoua, qui, après traitement, autorise le déploiement du *tribunal mobile* sur le terrain pour la tenue des audiences foraines.
Le Maire de la Commune de Ngoura, Me. Michel Mada, n’a pas caché sa satisfaction face à la tenue effective de cette deuxième phase. Il a salué une initiative salvatrice qui permettra à de nombreux enfants de jouir pleinement de leur droit à l’identité.
Cette campagne s’inscrit dans la vision du gouvernement pour une gouvernance sociale inclusive, garantissant à chaque enfant un avenir sécurisé dès les premières étapes de la vie.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

