Collège Protestant Conaf d’Ambam au Cameroun
Connaissez-vous le Collège Protestant Conaf d’Ambam? Créé il y a 49 ans par le Congrès National des Femmes, l’ancien collège du Pr Léandre NNEME NNEME, Directeur de l’École Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique de l’université de Douala, et d’Emmanuel MBIAM, Député à l’Assemblée Nationale, est confronté à de nombreuses difficultés.
Depuis 27 ans, toutes les tentatives des dirigeants visant à relever le Collège Protestant Conaf d’Ambam sont vouées à l’échec. Environ 120 élèves y sont inscrits pour le compte de l’année scolaire 2021-2022. La situation est préoccupante. L’administration donne quelques explications.
La vétusté des bâtiments ?
Le pasteur Dominique ONDO ONDO, Principal du Collège Protestant Conaf d’Ambam, estime que la vétusté des bâtiments dissuade les parents qui préfèrent inscrire leurs enfants ailleurs. En plus, le manque d’infrastructures sportives constitue un obstacle majeur aux activités extrascolaires.
![](https://chretiens.com/chretien/2021/11/cameroun-le-college-protestant-conaf-d-ambam-sen-va-1.jpeg)
Le Collège Protestant Conaf d’Ambam a besoin de vous
Les enseignants victimes de sabotage
Les enseignants du Collège Protestant Conaf d’Ambam n’ont pas le soutien des populations de cette ville Fang Ntoumou du Sud du Cameroun. Il convient de dire que les enseignants de cet établissement ont des salaires modestes. La pension versée par les élèves ne permet pas de couvrir les charges de l’établissement et de payer des salaires décents. Cela expliquerait le laxisme des enseignants qui sont égalent engagés dans le ministère pastoral.
Les parents d’élèves ne jouent pas leur partition
Arrivés en ville par exode rural, les élèves sont généralement abandonnés à eux-mêmes. Ils manquent de fournitures scolaires et ne bénéficient d’aucun suivi parental.
Dans ce contexte, les filles se livrent à la fornication et des grossesses précoces sont fréquentes. De même, leurs camarades de sexe masculin interrompent leurs études pour retourner dans leurs villages respectifs. Ainsi, l’effectif décroît et le taux de réussite aux examens officiels baisse chaque année.
Face à cette situation , l’administration se bat contre vents et marées pour redonner au Collège Protestant Conaf d’Ambam ses lettres de noblesse.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?