Cameroun/Est: une association distribue des fournitures scolaires pour la scolarisation des Mbororo
Cameroun/Est: une association distribue des fournitures scolaires pour la scolarisation des Mbororo
L’Association pour le Développement Social et Culturel des Mbororos (MBOSCUDA), section départementale du Lom et Djerem, a lancé une vaste opération de distribution de fournitures scolaires à l’occasion de la rentrée 2025-2026.
La cérémonie, présidée par Ousmanou Alhadji Ahmadou, s’est déroulée au foyer communautaire de Garoua Boulaï en présence des autorités locales et de plusieurs dignitaires. Mille cartables, mille cahiers et mille cinq cents ardoises ont été remis aux enfants Mbororos, avec une priorité accordée aux orphelins et élèves vulnérables.
Le président départemental a souligné que ce geste visait à encourager la scolarisation, rappelant que « la place de l’enfant Mbororo n’est ni dans les campements, ni dans les chantiers d’or, mais à l’école ». Il a cité l’article 355 du Code pénal, qui sanctionne les parents disposant de moyens mais refusant d’envoyer leurs enfants à l’école, et a exhorté les responsables locaux à dénoncer toute exploitation des mineurs en période scolaire.
La rencontre a également permis d’aborder les difficultés sociales de la communauté. Les présidents d’arrondissements se sont engagés à assurer le suivi des élèves et à renforcer la sensibilisation.
Ousmanou Alhadji Ahmadou a en outre condamné les violences récemment subies par des jeunes filles Mbororos dans une vidéo devenue virale, rappelant que ces actes sont contraires aux valeurs du MBOSCUDA. Une campagne de sensibilisation est en cours et un projet de construction d’une école maternelle est envisagé.
Pour le responsable, l’ambition est claire : offrir aux enfants Mbororos la possibilité d’accéder à toutes les sphères de la société camerounaise et de contribuer au développement national.
Avec Actualités de l’Est/Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
