Zone euro/PMI: Le secteur des services ralentit encore, la récession jugée inévitable
LONDRES (Reuters) – L’activité économique dans la zone euro s’est fortement contractée en septembre, mettant ainsi probablement fin à l’espoir que la région échappe à une récession, montrent les résultats définitifs de l’enquête S&P Global auprès des directeurs d’achat du secteur des services en Europe publié mercredi.
L’indice PMI composite, considéré comme un baromètre fiable de l’évolution de l’activité économique dans son ensemble, a reculé le mois dernier à 48,1, à un creux de 20 mois, après 48,9 en août. Une première estimation l’avait donné à 48,2 alors que la barre des 50 sépare contraction et croissance de l’activité.
« Tous les espoirs que la zone euro évite une récession sont de nouveau anéantis par la forte baisse de l’activité économique au regard des PMI », a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.
« L’enquête montre non seulement une aggravation du ralentissement économique, mais également que les données sur l’inflation se sont détériorées, ce qui signifie que les décideurs sont confrontés à un risque accru d’atterrissage brutal au moment où ils cherchent à freiner la hausse de l’inflation », a-t-il ajouté.
Le sous-indice des prix à la production est passé de 72,3 à 77,1.
La hausse des prix, en particulier ceux des coûts de l’énergie, ainsi que l’assombrissement des perspectives économiques, ont rendu les consommateurs méfiants si bien que l’indice PMI des services est tombé à 48,8 le mois dernier, son plus bas niveau depuis février 2021, contre 49,8 en août.
Le sous indice des perspectives des entreprises de services a lui décéléré à 53,6, son plus bas depuis mai 2020, contre 56,6 en août.
(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)