Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: L’inflation ralentit à 2% en décembre et pourrait passer sous ce seuil cette année

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT, 7 janvier (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a ralenti comme prévu le mois dernier pour revenir exactement au niveau de l’objectif visé par la Banque centrale européenne (BCE), mais elle devrait probablement encore baisser dans les prochains mois, la chute ​des coûts de l’énergie compensant les pressions persistantes sur ‍les prix intérieurs, ⁠montrent les données publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation dans les pays partageant l’euro ⁠a ralenti à 2,0% en décembre, contre 2,1% le mois précédent, conformément au consensus des économistes interrogés par Reuters.

La baisse des coûts de l’énergie a ​continué à freiner la croissance globale des prix, compensant ainsi une accélération de l’inflation alimentaire.

L’indicateur des prix sous-jacents, qui exclut les coûts volatils de l’alimentation et de l’énergie, a également décéléré, passant de 2,4% à 2,3%, en raison d’un ralentissement modeste de l’inflation ‌des services et des biens industriels.

La croissance des prix a oscillé de part ​et d’autre de l’objectif de 2% fixé par la BCE pendant la majeure partie de 2025 et la banque centrale prévoit qu’elle se maintiendra à ce niveau pendant les années à venir, même si elle devrait pour la majeure partie ‌de ‌cette année et de l’année prochaine tomber en dessous de cet objectif.

Alors ​que certains responsables de la BCE ont exprimé leur inquiétude sur le risque d’une inflation anémique permanente, la plupart semblent avoir adopté une position plus ​sereine, arguant que cette baisse est temporaire et principalement due à la volatilité du marché de l’énergie.

La BCE a indiqué le ⁠mois dernier qu’elle n’était pas pressée de modifier davantage sa politique, confirmant ainsi les ​anticipations du marché selon lesquelles elle maintiendrait son taux de dépôt, actuellement à 2%, tout au long de l’année 2026.

Des chiffres d’une inflation nettement inférieure à 2% pourraient toutefois relancer le débat sur l’assouplissement monétaire, mais seulement s’ils font craindre une insuffisance persistante des mesures, car ⁠l’impact de la politique monétaire se mesure sur le long terme.

La prochaine réunion politique monétaire de la BCE est fixée au ‌5 février.

(Rédigé par Balazs Korany; version française Claude ⁠Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM060HK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS