Zone euro: L’inflation ralentit à 2,1% en octobre, conformément aux attentes
FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a légèrement ralenti en octobre, conformément aux attentes, ce qui devrait atténuer la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour qu’elle réduise davantage ses taux d’intérêt.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) dans les 20 pays partageant l’euro ressort à +2,1% en octobre en rythme annuel, contre 2,2% en septembre, selon une version préliminaire publiée vendredi par Eurostat.
Les analystes interrogés par Reuters tablaient également sur une hausse de 2,1% sur un an.
L’inflation dans la zone euro reste donc proche de l’objectif de 2% fixé par la BCE, confirmant ainsi le message de cette dernière selon lequel l’économie poursuit sa trajectoire relativement favorable, comme elle l’avait précédemment prévu.
La BCE a maintenu jeudi ses taux d’intérêt inchangés, comme prévu, arguant que l’inflation était conforme à sa cible et que certains des risques liés à la croissance économique avaient diminué, maintenant ainsi la zone euro sur la voie d’une croissance acceptable.
L’inflation dans la zone euro restera proche de l’objectif de 2% fixé par Francfort au cours des prochaines années et la croissance devrait progressivement atteindre son potentiel, a par ailleurs montré une enquête publiée vendredi par la banque centrale.
Ces perspectives d’inflation relativement saines sont l’une des principales raisons pour lesquelles les économistes pensent que la BCE a terminé ses baisses de taux d’intérêt et que les marchés financiers n’estiment qu’à 40% une dernière baisse d’ici le milieu de l’année prochaine.
La banque centrale a déjà abaissé ses taux de 2 points de pourcentage au total au cours de l’année jusqu’en juin dernier.
L’inflation sous-jacente, une mesure très surveillée qui exclut les prix volatils de l’alimentation et des carburants, ressort quant à elle à 2,4%, comme en septembre, tandis que les analystes s’attendaient à un léger ralentissement à 2,3%, les prix des services ayant augmenté de 3,4%, contre 3,2% un mois plus tôt.
(Reportage Balazs Koranyi, rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
