Zone euro: Les ventes au détail reculent de 0,2% en juillet
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
BRUXELLES (Reuters) – Les ventes au détail dans la zone euro ont baissé en juillet en raison de la baisse de la consommation de carburants, selon des données publiées mercredi par Eurostat, qui précise par ailleurs que les ventes ont augmenté au mois de juin contrairement à ce qui avait été annoncé initialement.
Le volume des ventes au détail dans les 20 pays partageant l’euro a baissé de 0,2% en juillet par rapport à juin et de 1% en glissement annuel.
Ces chiffres sont à comparer aux prévisions moyennes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une baisse mensuelle de 0,1% et une baisse de 1,2% sur un an.
Les chiffres de juin ont été révisés à la hausse, avec désormais une augmentation de 0,2% rapportée en glissement mensuel et une baisse de 1% en glissement annuel, contre des replis de 0,3% et 1,4% annoncés initialement.
La consommation est restée atone en raison de la baisse des revenus réels et du fait que les ménages consacrent désormais une part plus importante de leurs revenus pour faire face aux prix élevés de l’énergie et aux remboursements de crédits et d’hypothèques, ce qui érode la demande pour d’autres biens.
Les ménages ont également augmenté leur épargne en raison de la hausse des taux d’intérêt et par mesure de précaution dans un contexte de faible croissance économique.
En glissement annuel, les ventes au détail ont baissé pendant dix mois consécutifs.
Toutefois, les ventes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont augmenté de 0,4% d’un mois sur l’autre en juillet et les ventes de produits non alimentaires de 0,5%, avec une hausse de 3,8% pour les ventes en ligne. Les ventes de carburants ont baissé de 1,2%.
(Rédigé par Philip Blenkinsop; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.