Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: Les services brillent mais la contraction manufacturière s’accentue

LONDRES (Reuters) – La croissance de l’activité du secteur privé dans la zone euro s’est accélérée de manière inattendue en mars, grâce aux services et malgré une contraction plus marquée dans l’industrie, montrent vendredi les résultats préliminaires des enquêtes réalisées par S&P Global.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice composite, qui combine l’activité manufacturière et celle des services, est monté à 54,1 après 52,0 en février alors que les économistes interrogés par Reuters le donnait en légère baisse à 51,9.

« L’économie de la zone euro a retrouvé de la vigueur en ce début de printemps 2023 (…) Les données de l’enquête affichent un niveau conforme à une hausse du PIB de 0,3% sur au premier trimestre, la progression atteignant même, en mars uniquement, un rythme de 0,5% », a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global.

L’indice PMI sur l’industrie dominante des services a bondi de 52,7 à 55,6, dépassant largement le consensus Reuters à 52,5.

Pour faire face à l’augmentation de l’activité, les entreprises ont embauché du personnel supplémentaire au rythme le plus rapide depuis mai. L’indice de l’emploi est passé de 51,9 à 54,3.

Mais la situation est différente dans l’industrie dont l’indice PMI est tombé à 47,1 contre 48,5 en février alors que le consensus le donnait en amélioration à 49,0.

Un indice mesurant la production est repassé en zone de contraction à 49,9 contre 50,1 le mois dernier.

« La croissance de la zone euro est très déséquilibrée. Le secteur manufacturier est en effet presque à l’arrêt, peinant à maintenir ses niveaux de production face au recul actuel de la demande », a ajouté Chris Williamson.

(Jonathan Cable; version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2N0AI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.