Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Zone euro: Les hausses de taux pèsent déjà sur le logement, selon une étude de la BCE

FRANCFORT (Reuters) – Les hausses de taux de la Banque centrale européenne pèsent déjà sur les investissements immobiliers dans la zone euro et cet impact devrait encore s’accroître, même s’il sera moins important qu’aux Etats-Unis, montre une étude de la BCE publiée mercredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis juillet 2022, l’institution de Francfort a relevé au total ses taux d’intérêt de 375 points de base et de nouvelles hausses du coût du crédit sont jugées probables au regard d’une inflation persistante, qui maintient la croissance des prix bien au-dessus de l’objectif à moyen terme de 2% de la BCE.

« Un choc temporaire dans la politique monétaire qui augmente le taux d’intérêt à court terme d’un point de pourcentage entraîne, toutes choses étant égales par ailleurs, une baisse des investissements immobiliers dans la zone euro de l’ordre de 5% au bout de trois ans environ », écrit la BCE dans son Bulletin économique.

Aux Etats-Unis, une même mesure entraînerait une baisse des investissements d’environ 8%, note cependant la BCE, soulignant les grandes divergences du marché de l’immobilier des deux côtés de l’Atlantique.

Selon la BCE, les investissements dans l’immobilier en zone euro ont commencé à diminuer au deuxième trimestre 2022 et ont reculé au total de 4% en fin d’année. En comparaison, aux Etats-Unis, la contraction du marché a débuté au deuxième trimestre 2021 et a atteint environ 21%.

La BCE avait déjà dit s’attendre à une baisse « prolongée et substantielle » des investissements dans l’immobilier en zone euro en 2023 et 2024.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4G0G4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.