Zone euro: L’activité économique en août enregistre une poussée avec les JO
LONDRES (Reuters) – L’activité économique en zone euro a été stimulée en août par l’organisation des Jeux olympiques en France, mais les difficultés observées dans le bloc devraient revenir sur le devant le scène une fois les Jeux paralympiques terminés, la demande restant faible, montre une enquête publiée mercredi.
Les résultats définitifs de l’enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d’achat montrent que l’indicateur composite a bondi à 51,0 en août, après 50,2 en juillet et 51,2 donné en première estimation.
C’est son sixième mois consécutif qu’il est en territoire positif, puisque la barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Les Jeux olympiques de Paris ont été riches en victoires, et le secteur des services français en fait certainement partie. Mais la grande question est de savoir si ce coup de pouce est durable », s’interroge Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.
« Les ondes positives dégagées par les Jeux et les Jeux paralympiques en cours pourraient se poursuivre en partie en septembre, mais nous nous attendons à ce que le ralentissement de la croissance, qui a commencé en mai, soit probablement enclenché à nouveau dans les mois à venir ».
La demande globale dans le bloc monétaire a reculé pour le troisième mois consécutif, ce qui laisse présager une faiblesse à venir. L’indice composite des nouvelles commandes est passé sous le seuil des 50, à 49,1, bien que légèrement au-dessus du chiffre de 49,0 enregistré en juillet.
L’indice PMI des services est, lui, passé de 51,9 en juillet à 52,9 en août, contre une estimation flash à 53,3, compensant une poursuite de la contraction dans le secteur manufacturier.
Mais l’optimisme pour l’année à venir s’est estompé au sein des entreprises de services. L’indice mesurant leurs attentes est tombé à 59,1, son niveau le plus bas depuis le début de l’année, contre 60,4 auparavant.
(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou,édité par Kate Entringer)