Zone euro: Baisse moins forte qu’attendu de la confiance des investisseurs en octobre
BERLIN (Reuters) – Le moral des investisseurs dans la zone euro a baissé moins que prévu au début du mois d’octobre, la faiblesse économique de l’Allemagne continuant de peser sur la région mais les attentes augmentent légèrement, selon une enquête réalisée lundi.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’indice Sentix pour la zone euro est passé de -21,5 en septembre à -21,9 points en octobre, ce qui est mieux que les -22,8 estimés par les analystes interrogés par Reuters.
« Dans la zone euro, et en particulier en Allemagne, la situation économique reste faible et les tendances à la récession persistent », a déclaré Manfred Huebner, directeur général de Sentix.
« Il y a toutefois une légère lueur d’espoir, puisque les anticipations s’améliorent. Il serait toutefois prématuré de parler d’un retournement de situation ».
Le sous-indice des anticipations dans la zone euro est passé à -16,8 points, contre -21,0 le mois précédent, à son niveau le plus élevé depuis avril.
« Dans le meilleur des cas, cela signifie une érosion de la dynamique négative », a déclaré Manfred Huebner. « Une valeur attendue négative signifie que la perception de l’économie par les investisseurs dans six mois est plus dégradée que leur perception de la situation actuelle. »
L’indice de la situation actuelle est passé de -22,0 à -27,0 points, son niveau le plus bas depuis novembre 2022.
Le sondage a été réalisé auprès de 1.222 investisseurs entre le 5 et le 7 octobre.
(Rédigé par Sarah Marsh, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.