Worldline précisera ses perspectives en avril, résultats en baisse au T4
PARIS (Reuters) – Worldline, qui vient de nommer son nouveau directeur général, a annoncé mercredi qu’il présenterait par conséquent des perspectives plus détaillées pour 2025 en avril.
Pour le quatrième trimestre, le groupe français de paiements a fait état de résultats légèrement en deçà des attentes, après une année marquée par de nombreuses difficultés.
Worldline a affiché un chiffre d’affaires trimestriel en baisse de 0,9% en organique tandis que les analystes tablaient sur un recul de 0,1%, selon un consensus cité par le groupe.
De même, son chiffre d’affaires annuel, à 4,63 milliards d’euros, ont manqué de peu les 4,64 attendus par les analystes.
« 2024 a été une année de transformation et de recentrage. En 2025, nous nous préparons à rebondir », a annoncé le directeur financier Grégory Lambertie lors d’un appel avec des journalistes.
Pour 2025, le groupe a annoncé prévoir un taux de croissance du chiffre d’affaires similaire par rapport à 2024, « avec une accélération progressive » au deuxième semestre et après une performance au premier semestre « légèrement inférieure » au taux de croissance du quatrième trimestre 2024.
Worldline a déclaré qu’il fournirait « de plus amples détails » pour ses perspectives 2025 lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, en avril.
« Le nouveau DG travaillera sur le prochain plan stratégique de Worldline qui sera présenté à l’automne », a ajouté le groupe. Ce plan stratégique est attendu depuis plusieurs mois par le marché.
CHUTE EN BOURSE
Le groupe a annoncé mardi la nomination de Pierre-Antoine Vacheron comme nouveau directeur général à partir du 1er mars, remplaçant l’intérimaire Marc-Henri Desportes.
Issu du secteur bancaire, Pierre-Antoine Vacheron était jusqu’ici directeur général des paiements du groupe BPCE, une des principales banques françaises.
Le départ du précédent-directeur général, Gilles Grapinet, avait été annoncé en septembre, après la publication par Worldline de son deuxième avertissement sur résultats de l’année.
Déjà exclue du CAC40 depuis décembre 2023, l’action Worldline a atteint des valeurs minimales en 2024, année durant laquelle elle perdu environ 46% de sa valeur.
Certains analystes considèrent que les grandes fusions de groupes de paiement ou les coentreprises sont une solution possible pour le secteur des paiements, en difficulté. En mars 2024, Worldline avait annoncé une co-entreprise avec la banque Crédit Agricole. Or quelques mois plus tard, BNP Paribas et BPCE ont annoncé la création de leur propre coentreprise dans le secteur des paiements, Estreem, officialisée en février 2025 – privilégiant donc une solution interne et concurrençant Worldline. « Les ambitions d’Estreem sont très différentes des nôtres », a déclaré Grégory Lambertie lors de l’appel avec les journalistes.
Le directeur financier a qualifié Estreem de « prestation interne », l’opposant à la solution de Worldline.
(Rédigé par Florence Loève à Paris, Gianluca Lo Nostro et Alessandro Parodi à Gdansk, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

