Wall Street vue stable, l’Europe prudente après l’inflation
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue pratiquement stable mardi avant plusieurs indicateurs macroéconomiques tandis que les principales Bourses européennes, hormis Londres, sont prudemment orientés dans le vert à mi-séance après des chiffres de l’inflation conformes aux attentes. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,11% pour le Dow Jones et le Standard & Poor’s 500, tandis que le Nasdaq pourrait grignoter 0,04%. À Paris, le CAC 40 monte de 0,67% à 7.495,9 points vers 12h35 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,32%. À Londres, le FTSE, plombé par les ressources de base et la santé, cède 0,30%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,18%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,54% et le Stoxx 600 de 0,21%. Les marchés actions en zone euro sont soutenus par les services financiers (+0,96%) et la distribution (+0,93%), tandis que la santé (-0,23%) pèse avec une baisse des poids lourds du secteur comme Novo Nordisk (-2,15%) et AstraZeneca (-1,27%).
L’inflation en zone euro a accéléré en décembre, à 2,4%, mais ce chiffre en ligne avec les attentes ne devrait pas affecter la perspective de nouvelles baisses de taux directeurs de la part de la Banque centrale européenne (BCE) cette année. Les investisseurs voient le taux de dépôt de la BCE, actuellement à 3%, refluer à 2% d’ici la fin de l’année.
Aux Etats-Unis, deux indicateurs sont prévus à l’agenda du jour, l’indice ISM des services pour le mois de décembre et l’enquête mensuelle Jolts sur les offres d’emplois, prélude à d’autres rapports sur le marché du travail prévus cette semaine.
Ces statistiques devraient alimenter le débat sur la vigueur de l’économie américaine alors que Donald Trump s’apprête à entrer le 20 janvier à la Maison blanche en menant des politiques susceptibles de favoriser encore la croissance économique mais aussi de raviver l’inflation.
Les traders voient la Réserve fédérale américaine (Fed), qui publiera mercredi le compte-rendu de sa réunion de décembre, adopter une position accommodante seulement en juin, selon le baromètre FedWatch de CME Group. Le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, doit s’exprimer dans le courant de la journée alors qu’il a récemment jugé nécessaire, comme d’autres membres de la Fed, de maintenir les coûts d’emprunt restrictifs pendant une période plus longue que prévu. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Nvidia avance de 1,5% en avant-Bourse après avoir présenté au CES 2025 de Las Vegas de nouveaux produits d’intelligence artificielle pour mieux former les robots et les voitures, de nouvelles puces de jeu et un accord avec Toyota.
VALEURS EN EUROPE Sodexo chute de 8,08% après avoir fait état mardi d’une croissance modérée de son chiffre d’affaires au titre de son premier trimestre.
Next grimpe de 4,37%, le distributeur britannique de vêtements ayant revu mardi sa prévision de bénéfice annuel à la hausse pour la quatrième fois en six mois, après avoir fait état d’une hausse supérieure aux attentes de 6% de ses ventes à prix plein pour les neuf semaines au 28 décembre.
Kion Group bondit de 8,93%, le fabricant de chariots élévateurs ayant annoncé s’être associé à Nvidia Accenture pour optimiser son offre de services de chaînes d’approvisionnement avec les technologies liées à l’intelligence artificielle (IA).
Partners Group avance de 5,63%, UBS ayant relevé sa recommandation sur le groupe financier à « acheter ».
TAUX Les rendements des obligations de la zone euro sont à leur plus haut niveau depuis environ deux mois après les chiffres de l’inflation.
Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 1,3 point de base, à 2,462%.
« Une baisse de l’inflation en dessous de l’objectif de la BCE semble peu probable au premier semestre de l’année », estime Vincent Stamer, économiste chez Commerzbank. « Nous nous attendons à ce que la BCE procède à quatre autres baisses de taux cette année. Mais les autorités monétaires pourraient agir avec plus de prudence à l’avenir, malgré la faiblesse de l’économie de la zone euro », ajoute-t-il.
Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor gagne 2,6 points de base, à 4,6402%, avant la publication de l’indice ISM des services.
CHANGES Le dollar américain est proche mardi de son plus bas niveau d’une semaine alors que les marchés attendent de nouvelles données économiques, tout en évaluant si les politiques du président Donald Trump sur les droits de douane seront conformes à ses engagements de campagne.
L’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet par rapport à un panier de monnaies de référence, recule de 0,13%, mais reste au-dessus des 108 points. Il avait fléchi lundi jusqu’à 107,74 points, son plus bas niveau depuis le 30 décembre.
L’euro s’affiche à 1,0405 dollar (+0,14%) et la livre sterling à 1,2536 dollar (+0,16%).
PÉTROLE
Les cours du pétrole remontent mardi après les baisses des séances précédentes, soutenus par les craintes d’un resserrement de la production russe et iranienne en raison du durcissement des sanctions occidentales.
Le Brent prend 1% à 77,06 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,77% à 74,14 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.