Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue optimiste avant Powell et des indicateurs aux Etats-Unis

par CORENTIN CHAPPRON

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en progression à l’ouverture mercredi, tandis que les Bourses européennes hésitent à mi-séance avant plusieurs rendez-vous de politique monétaire importants aux Etats-Unis et en Europe.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones progressant de 0,21%, tandis que le Standard & Poor’s 500 prend 0,34% et le Nasdaq 0,68%.

À Paris, le CAC 40 est stable à 7.932,12 points vers 11h35 GMT, et le Dax à Francfort fait également du surplace, alors que le FTSE à Londres progresse de 0,29%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se hisse de 0,23%, contre 0,27% pour l’EuroStoxx 50 et 0,24% pour le Stoxx 600.

Côté indicateurs, les investisseurs seront attentifs à la publication des chiffres de l’emploi privé ADP, à 13h15 GMT, et à l’enquête sur les créations d’emploi JOLT à 15h00 GMT.

Ces deux séries de données seront essentielles pour les perspectives de politique monétaire, car la résistance du marché de l’emploi a été l’une des principales raisons de la persistance de l’inflation.

L’enquête ADP comme l’enquête Jolt pourraient par ailleurs donner des indications sur le rapport mensuel sur l’emploi, qui sera publié vendredi par le département du Travail et qui offrira une vue complète de l’état du marché du travail en février.

Les investisseurs suivront par ailleurs avec attention l’intervention du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants du Congrès à partir de 15h00 GMT.

« Jerome Powell a-t-il intérêt à modifier les anticipations de marché, actuellement supérieures de seulement 10 points de base aux propres prévisions du FOMC fixées en décembre? Probablement pas », estiment les stratégistes de MUFG.

« Jerome Powell ne voudra pas non plus damner le pion à ses collègues du FOMC avant la réunion du 20 mars en suggérant que le ‘dotplot’, les projections de taux directeur des membres du FOMC, est désormais inapproprié ».

La publication du Livre beige de la Fed qui brosse un tableau exhaustif des conditions économiques actuelles à 19h00 GMT aidera également les marchés à préciser leurs anticipations sur l’activité.

En zone euro, la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, jeudi, sera le principal rendez vous de la semaine.

LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE

Scor grimpe de 9,34%, signant la meilleure performance du SBF 120 à la faveur d’un résultat net en hausse au quatrième trimestre et de l’annonce du versement d’un dividende aux actionnaires.

Dassault Aviation fléchit de 4,34% après avoir fait état de prises de commandes et de livraisons en baisse en 2023.

DHL Group chute de 5,98% après l’annonce de prévisions pour 2024 inférieures à celles du marché.

Symrise, fabricant d’arômes et de parfums, avance de 4,15% grâce à un bénéfice d’exploitation supérieur aux attentes pour 2023.

Fincantieri bondit de 7,16% après que plusieurs journaux italiens ont rapporté que le groupe était en discussions avec Leonardo, le constructeur naval souhaitant racheter pour 200 à 300 millions d’euros la division de sous-marins du groupe de défense.

La banque irlandaise AIB Group a annoncé mercredi son intention de restituer aux actionnaires 1,7 milliard d’euros après avoir dégagé un bénéfice après impôts plus que doublé sur l’ensemble de l’année, ce qui fait progresser le titre de 4,79%.

TAUX

Les rendements avancent en Europe avant la réunion de la BCE, jeudi.

Le taux du dix ans allemand est en hausse de 4,1 pb à 2,361%, celui du deux ans grimpe de 4,8 pb à 2,8872%.

Le rendement du Treasury à dix ans monte pour sa part de 2,9 pb à 4,1662%, tandis que le deux ans gagne 1,6 pb à 4,5682%.

CHANGES

Le dollar cède 0,15% face à un panier de devises de référence avant l’audition de Jerome Powell.

L’euro se renforce de 0,18% à 1,0874 dollar et la livre sterling de 0,14% à 1,2721 dollar.

PETROLE

Le brut avance, les marchés étant encouragés par la dernière décision de l’Opep+ qui laisse présager d’une demande plus contrainte qu’attendu en 2024.

Le Brent se hisse de 0,61% à 82,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,92% à 78,87 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK250EK-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.