Wall Street vue incertaine, la Chine interroge
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue incertaine lundi, tandis que les Bourses européennes hésitent à mi-séance, les dernières annonces chinoises ayant déçu les investisseurs tandis que la prochaine réunion de la Banque centrale européenne incite à la prudence.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street sans direction, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,13%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,2% et le Nasdaq avance de 0,33%.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,39% à 7.548,47 points vers 10h55 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,2%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,1%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,05%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,07% et le Stoxx 600 décline de 0,13%.
Les marchés hésitent après les dernières annonces faites en Chine, Pékin ayant dévoilé samedi un vaste plan de relance et de soutien à la consommation et au secteur immobilier.
Le secteur immobilier, qui a représenté jusqu’à un tiers de l’activité économique chinoise, est à l’arrêt depuis plusieurs années et grevé par un volume de dette important.
Le moral des consommateurs, très faible, pèse par ailleurs sur la demande domestique et contraint la Chine à se tourner vers l’étranger pour écouler son importante production industrielle.
L’absence de détails et de mesures concrètes inquiètent cependant les investisseurs, qui doutent de l’impact économique de nouveau plan de soutien : des chiffres précis ne seront communiqués qu’à la fin du mois.
Par ailleurs, la Banque centrale européenne se réunira jeudi, et devrait baisser ses taux, selon les anticipations des marchés monétaires. Le reflux de l’inflation et la faiblesse de l’activité européenne plaident en effet pour un soutien monétaire.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Boeing a annoncé vendredi la suppression de 17.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, et le report d’un an des premières livraisons de son 777X en invoquant des difficultés financières liées à la grève des employés de ses usines d’assemblage de la côte Ouest des Etats-Unis.
Les valeurs chinoises cotées aux États-Unis déclinent avant l’ouverture, les investisseurs s’inquiétant des perspectives de croissance de la deuxième économie du monde.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
Le secteur du luxe, particulièrement exposé à la Chine, recule. LVMH, qui publiera mardi ses résultats trimestriels, Hermès ou encore Kering cèdent entre 2% et 4%.
Pluxee perd 5,5% après que Goldman Sachs a abaissé sa recommandation sur le titre à « vendre ».
Mulberry gagne 13,3% après avoir déclaré travailler avec des conseillers pour évaluer la nouvelle offre de rachat de Frasers.
Ashmore a fait état lundi d’une hausse de ses actifs sous gestion, portée par une performance d’investissement positive à 3,2 milliards de dollars (2,93 milliards d’euros), ce qui fait progresser le titre de 6,9%.
Le secteur des matières premières affiche la pire performance sectorielle de l’indice Stoxx 600, en recul de 1,23%, les investisseurs s’inquiétant des perspectives de demande chinoise.
TAUX
Les taux européens varient peu, tandis que les marchés des souverains américains sont clos lundi.
Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,27%, celui du taux à deux ans perd 1,1 pb à 2,249%.
CHANGES
Le dollar est en légère hausse, profitant de son statut d’actif refuge dans un contexte incertain.
Le dollar gagne 0,17% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,11% à 1,0925 dollar, et la livre sterling perd 0,16% à 1,3045 dollar.
PÉTROLE
Le baril recule nettement, les investisseurs craignant que les dernières mesures annoncées par Pékin ne suffisent pas à relancer la demande de la deuxième économie mondiale.
Le Brent recule de 2,15% à 77,34 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 2,3% à 73,82 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.