Wall Street vue en hausse, l’Europe plombée par les PMI
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue légèrement dans le vert à l’ouverture avec l’espoir d’une adoption du projet de loi sur les baisses d’impôts aux Etats-Unis, tandis que les Bourses européennes, plombées par des indices PMI décevants, reculent à la mi-séance jeudi.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,02% pour le Dow Jones, de 0,21% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,38% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,92% à 7.838 points vers 10h20 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,91% et à Londres, le FTSE fléchit de 0,66%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 régresse de 0,93% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,92%. Le Stoxx 600 abandonne 0,86%, s’éloignant un peu plus du pic de deux mois atteint en début de semaine. Tous les grands compartiments de l’indice sont dans le rouge, en premier lieu le secteur des nouvelles technologies (-1,33%), suivi de celui de la consommation (-1,26%), puis celui de la santé (-0,97%).
L’enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée jeudi, montre que l’activité du secteur privé en zone euro s’est contractée de manière inattendue en mai, sous l’effet d’une baisse plus forte que prévu de la demande de services. En Grande-Bretagne, les perspectives dans l’industrie se sont assombries avec des suppressions d’emplois à l’un des rythmes les plus rapides depuis la crise financière de 2008, montre l’enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK.
La publication dans l’après-midi aux Etats-Unis des indices PMI, des chiffres des allocations au chômage et des ventes dans l’immobilier ancien fourniront des indications sur l’évolution de la conjoncture américaine.
Si l’économie inquiète, le vaste projet de loi sur les baisses d’impôts et les coupes budgétaires défendu par le président Donald Trump suscite des espoirs puisqu’il a franchi jeudi une étape importante à la Chambre des représentants et est désormais transmis au Sénat.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
La plupart des mégacapitalisations et des valeurs de croissance, à l’image d’Alphabet (+1,3% en avant-Bourse), la maison mère de Google, sont attendues dans le vert, avec le reflux des tensions dans le compartiment obligataire.
Le secteur des cryptoactifs est bien orienté en avant-Bourse, Coinbase prenant 2,5%, Strategy 1,4% et MARA Holdings 4%, alors que le bitcoin a touché jeudi un record à 111.888 dollars.
VALEURS EN EUROPE
Elior bondit de 5,54% après avoir connu une forte volatilité dans les premiers échanges en Bourse jeudi à la suite de la publication, la veille, de résultats semestriels « mitigés » selon les analystes.
Embracer, l’éditeur du jeu vidéo Tomb Raider, plonge de 14,26% après l’annonce du report de la sortie d’un de ses jeux phares.
Johnson Matthey s’envole de 29,73% le groupe chimique britannique ayant accepté de céder son activité de technologies de catalyseurs à Honeywell International pour 1,8 milliard de livres (2,13 milliards d’euros), dette comprise.
TAUX
Les rendements des obligations à long terme allemandes ont atteint jeudi leur plus haut niveau en deux mois, les inquiétudes des investisseurs concernant une détérioration des perspectives budgétaires aux Etats-Unis ayant été renforcées par une demande médiocre pour une adjudication de bons du Trésor américain la veille.
Le rendement du Bund à 30 ans prend 2,3 points de base, à 3,173%, après avoir atteint son plus haut niveau depuis la mi-mars à 3,179% plus tôt en séance.
Le rendement des obligations du Trésor américain à 30 ans est stable, au-dessus des 5%, après avoir touché un sommet d’un an et demi la veille.
Après la flambée récente sur les rendements à moyen terme, celui du Bund à dix ans est pratiquement inchangé, à 2,648%, tout comme son équivalent américain de même échéance qui s’affiche à 4,5966%.
CHANGES
Le dollar progresse désormais de 0,30% face à un panier de devises internationales, après avoir touché en début de séance un plus bas de deux semaines. Le billet vert profite du soulagement alors que le Congrès américain se rapproche de l’adoption du vaste projet de loi du président Donald Trump prévoyant des réductions massives d’impôts et de dépenses.
L’euro recule de 0,29%, à 1,1296 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3407 dollar (-0,07%).
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli jeudi après la publication d’un rapport selon lequel l’Opep+ discute d’une augmentation de sa production pour juillet, alimentant les craintes d’une offre mondiale excédentaire.
Le Brent reflue de 1,96% à 63,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,92% à 60,4 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


