Wall Street vue en petite hausse avant les négociations commerciales USA-Chine
par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l’appétit pour les actifs risqués.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,07% pour le Dow Jones, de 0,3% pour le S&P 500 et de 0,43% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,81% à 7.756,81 points vers 10h36 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,66% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,49%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,53%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,53% et le Stoxx 600 de en hausse de 0,53%.
Après l’annonce, jeudi, de la signature d’un accord commercial entre les États-Unis et le Royaume-Uni, les investisseurs semblent faire preuve d’optimisme quant à la possibilité que d’autres accords de ce type pourraient être conclus.
Les espoirs se portent en particulier sur la réunion sino-américaine prévue samedi à Genève. D’autres accords commerciaux pourraient également être signés avec l’Inde, la Corée du Sud et le Japon.
Donald Trump a toutefois prévenu que l’accord conclu avec le Royaume-Uni ne servirait pas de modèle pour d’autres négociations.
« L’accord commercial n’est pas vraiment un accord commercial. C’est un accord sur certains sujets précis. Néanmoins, il démontre tout de même qu’il y a une certaine marge de manœuvre et que certains droits de douane peuvent être mitigés », a déclaré James Rossiter, le chef de la stratégie macro globale chez TD Securities.
« Les droits de douane ne vont pas s’en aller », a-t-il averti.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Lyft a augmenté jeudi son programme de rachat d’actions à 750 millions de dollars et a dépassé les attentes en matière de bénéfice au premier trimestre, citant la solidité de la demande pour ses services. Le titre prend plus de 7% dans les échanges avant-Bourse.
VALEURS EN EUROPE
De l’autre côté de l’Atlantique, Commerzbank prend 1,81% après avoir dépassé les attentes au premier trimestre avec un bénéfice net en hausse de près de 12%.
EDP prend 5% la plus grande entreprise de services publics du Portugal ayant fait état vendredi d’une augmentation de 21% de son bénéfice net au premier trimestre. Sonova prend 3,8% après avoir anticipé une hausse de ses ventes et de sa profitabilité pour son année fiscale 2025/2025.
TAUX
Les rendements du Bund allemand flirtent avec un plus haut de plusieurs semaines alors que les investisseurs tournent le dos aux actifs « refuge », galvanisés par la possibilité d’une accalmie des tensions commerciales.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 5,5 pb à 2,5750%, et le deux ans 2,7 pb à 1,8000%.
Outre-Atlantique, les rendements obligataires à court terme sont en baisse après une semaine chargée marquée, notamment, par la décision de la Fed de conserver ses taux actuels.
Le rendement des Treasuries à dix ans grappille 0,5 pb à 4,3784%, tandis que le deux ans cède 2,7 pb à 3,8681%.
CHANGES
Le dollar recule mais est en passe de signer une hausse hebdomadaire avec les espoirs d’un apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et alors que les investisseurs revoient à la baisse leurs attentes d’une prochaine réduction des taux de la Fed.
Le dollar perd 0,19% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui prend 0,15% à 1,1244 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont également en passe de signer une hausse hebdomadaire grâce aux espoirs d’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde.
Le Brent avance de 1,86% à 64,01 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2% à 61,11 dollars.
AUCUN INDICATEUR ECONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 9 MAI.
(Édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

