Wall Street vue en baisse, signaux contradictoires dans la guerre commerciale
par Mara Vilcu
(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse vendredi et les Bourses européennes avancent à mi-séance, les investisseurs digérant les résultats d’entreprises et les signes indiquant une possible désescalade des tensions commerciales.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,36% pour le Dow Jones, de 0,15% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,21% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,43% à 7.535,15 points vers 11h29 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,69% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,09%.
L’indice EuroStoxx 50 gagne 0,52%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,28% et le Stoxx 600 avance de 0,27%.
Les investisseurs accueillent positivement tout signal de désescalade des tensions commerciales mondiales entre la Chine et les Etats-Unis.
Cependant, dans un signe d’inquiétudes sur la durabilité de ce soulagement, les contrats à terme sur les actions américaines sont devenus légèrement négatifs après la publication d’un entretien du président américain Donald Trump au magazine Time.
Il y considère comme une victoire le fait que les États-Unis appliquent des droits de douane de 50% sur les importations étrangères dans un an.
Le locataire de la Maison blanche ajoute dans l’entretien que son administration discute avec la Chine pour conclure un accord sur les droits de douane et que le président chinois Xi Jinping l’avait appelé, alors que Pékin continue de contester la caractérisation des discussions par les États-Unis.
Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré vendredi qu’il ne disposait pas d’informations précises sur la question de savoir si la Chine prévoyait d’accorder des exemptions à certaines importations en provenance des États-Unis.
« Il reste à voir comment les restrictions commerciales actuelles seront assouplies, que ce soit par le biais de pourparlers ou d’une prise de conscience unilatérale que ces droits de douane nuisent davantage à la partie concernée qu’à l’autre partie », selon Volkmar Baur, analyste des changes chez Commerzbank.
Les investisseurs ont cependant été rassurés par les résultats financiers au premier trimestre d’Alphabet, société mère de Google, qui ont apaisé les inquiétudes quant à la rentabilité des investissements considérables du groupe dans l’intelligence artificielle.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3R30MP]
VALEURS EN EUROPE
Alten perd 15,42% après ses résultats au premier trimestre tandis que Saint-Gobain et Michelin prennent respectivement 3,34% et 1,56%, également après leurs résultats financiers.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables vendredi, les investisseurs évaluant les différents scenarios pour les Etats-Unis.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 1,7 point de base à 4,2875%. Le deux ans avance de 0,4 point de base à 3,7950%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de 2,4 points de base à 2,4670%. Le deux ans gagne 4,0 points de base à 1,7290%.
CHANGES
Le dollar est à la hausse vendredi après les propos de Trump rappelant qu’il n’a pas l’intention de limoger le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell et des signes d’ouverture vers la Chine concernant la politique commerciale.
Le dollar gagne 0,19% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,21% à 1,1343 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en baisse vendredi et devraient enregistrer une perte hebdomadaire en raison de l’augmentation potentielle de la production de l’Opep+ et de l’incertitude concernant les négociations sur les droits de douane entre les États-Unis et la Chine.
Le Brent perd 1,23% à 65,73 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 1,26% à 62,00 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 25 AVRIL :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 14h00 Indicateur de sentiment de avril 50,8 50,8
l’Université du Michigan
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
