Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue en hausse avant le rapport sur l’emploi et Jerome Powell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Pauline Foret

(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse tandis que les Bourses européennes restent dans le rouge à mi-séance, vendredi, l’inquiétude globale causée par tergiversations de Donald Trump en matière de droits de douane se voyant compensée aux États-Unis par les attentes autour du rapport mensuel de l’emploi et du discours de Jerome Powell. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,19% pour le Dow Jones, de 0,32% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,46% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 0,97% à 8.118,51 points vers 11h58 GMT. A Francfort, le Dax recule de 1,58% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,46%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,84%, le FTSEurofirst 300 de 0,59% et le Stoxx 600 de 0,57%.

L’attention des marchés américains se portera, ce vendredi, sur le rapport mensuel de l’emploi en février et sur le discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, afin de se faire une idée plus précise de l’état de santé de la première économie américaine.

Les Bourses mondiales demeurent néanmoins sur le qui-vive après les nombreux rebondissements de la semaine en matière de droits de douane américains, l’indice de volatilité ayant atteint des niveaux record depuis le début de l’année alors que les investisseurs tentent d’évaluer les différentes décisions commerciales de Donald Trump.

Jeudi, Donald Trump a suspendu les droits de douane de 25% qu’il avait imposés plus tôt dans la semaine sur la plupart des importations depuis le Canada et le Mexique, marquant le dernier coup de théâtre en date dans la saga entamée depuis qu’il est entré en fonction en janvier.

« Puisqu’il s’agit d’un report plutôt que d’une exemption sur la durée, et puisqu’on s’attend à ce que des droits de douane de représailles soit annoncés après le 2 avril, l’incertitude demeure », ont commenté des analystes de Deutsche Bank dans une note. Le rapport sur l’emploi américain en février est attendu à 14h30 tandis que le discours de Jerome Powell débutera à 18h30, heure de Paris.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Les valeurs liées à l’IA augmentent avant la cloche après que Broadcom (+12,4%) a rassuré les investisseurs sur la demande de semiconducteurs pour l’intelligence artificielle, le groupe anticipant un chiffre d’affaires plus élevé que le consensus à 14,9 milliards de dollars (13,72 milliards d’euros) pour le deuxième trimestre.

Nvidia, Palantir, Arm Holdings, TSMC et Marvell Technology prennent entre 1,4% et 2,4% dans les échanges avant-Bourse.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, l’indice paneuropéen des valeurs du luxe décroche de 2,71%, pesant lourdement sur le Stoxx dans un contexte d’incertitude quant aux perspectives d’une guerre commerciale mondiale. Richemont, Burberry et Kering perdent entre 4% et 6%.

Le secteur automobile européen figure également parmi les grands perdants de la séance. L’indice perd 1,44%, plombé principalement par BMW (-3,6%) et Renault (-2,4%), qui risquent de ne pas bénéficier des changements apportés aux droits de douane américains sur les constructeurs automobiles.

Parmi les valeurs individuelles, Elia Group gagne 14,95% après ses résultats en 2024.

TAUX

Les rendements obligataires américains reculent avant le rapport sur l’emploi.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 1,7 pb à 4,2647% et le deux ans 1,3 pb à 3,9499%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 6,3 pb à 2,8200% et le deux ans de 3,9 pb à 2,2410%.

CHANGES

L’euro est en passe de terminer sa meilleure semaine en 16 ans face au dollar ce vendredi alors que les réformes fiscales annoncées par l’Allemagne continuent d’attirer les acheteurs et que le billet vert vacille avant le rapport sur l’emploi.

L’euro gagne 0,57% à 1,0844 dollar.

Le billet vert recule quant à lui de 0,28% face à un panier de devises de référence.

PÉTROLE

En hausse vendredi, le baril devrait toutefois connaître sa plus forte baisse hebdomadaire depuis octobre sur fond d’incertitude concernant la politique douanière des Etats-Unis et des potentielles hausses de la production.

Le Brent gagne 1,57% à 70,55 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,61% à 67,43 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 7 MARS :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 13h30 Créations d’emplois fév. 160.000 143.000

Taux de chômage 4,0% 4,0%

Salaire horaire moyen +0,3% +0,5%

– sur un an +4,1% +4,1%

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL260JY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS