Wall Street vue en hausse entre résultats, inflation et droits de douane
par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse à l’instar des Bourses européennes qui avancent à mi-séance, se stabilisant après plusieurs jours volatils dans l’attente d’indicateurs macroéconomiques américains et d’une décision de Donald Trump en matière de droits de douane.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, indiquant une avancée de 0,33% pour le Dow Jones, de 0,46% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,82% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,50% à 7.981,40 points vers 11h45 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,29% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,37%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,43%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,45%.
Ce vendredi, les investisseurs porteront une attention particulière à trois facteurs : les résultats d’entreprises attendus avant l’ouverture, les dernières menaces de Donald Trump en matière de droits de douane et la publication, à 13h00 GMT, de l’indice « Personal Consumption Expenditures » (PCE) aux États-Unis.
Les perspectives optimistes d’Apple quant à la relance de ses activités en Chine et la hausse conséquente du titre dans les échanges avant-Bourse (+3%) tirent les principaux indices à Wall Street vers le haut, tandis que Chevron a déçu les attentes au quatrième trimestre. Les résultats d’Exxon Mobil et de Colgate-Palmolive sont également attendus avant l’ouverture.
Outre les résultats d’entreprise, les investisseurs continuent de naviguer entre les intimidations de Donald Trump, le président américain ayant de nouveau menacé le Canada et le Mexique de droits de douane de 25%, potentiellement dès le 1er février.
Le très attendu indice PCE, qui est l’un des indicateurs privilégiés par la Réserve fédérale, permettra également aux marchés de se faire une idée plus précise de l’avenir de la politique monétaire américaine après que la Fed a maintenu ses taux directeurs lors de sa réunion de mercredi.
Les dernières données publiées jeudi ont montré que la croissance économique avait quelque peu ralenti au quatrième trimestre, mais que celle-ci demeurait assez solide pour justifier une approche prudente quant aux réductions des taux.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Visa a fait état jeudi d’un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, les derniers signes de la relance économique et les soldes ayant encouragé les consommateurs à beaucoup dépenser durant la période des fêtes. Le titre gagne 2,13% dans les échanges avant-Bourse.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, Novartis gagne plus de 4% après avoir dépassé les attentes au quatrième trimestre.
Hexagon gagne 7,3% après avoir fait état d’une hausse surprise de son bénéfice opérationnel au quatrième trimestre, tirant avec lui l’indice technologique du Stoxx 600 (+1,7%).
TAUX
Les rendements obligataires américains avancent prudemment avant la publication de l’indice PCE. Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1,7 pb à 4,5286% et le deux ans 1,0 bp à 4,2074%.
De l’autre côté de l’Atlantique, les rendements obligataires allemands reculent après que plusieurs indicateurs macroéconomiques européens ont indiqué que l’inflation de la zone euro pourrait être moins importante que prévu.
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède 4,2 pb à 2,4760%, e deux ans 7 pb à 2,1290%.
CHANGES
Le dollar avance ce vendredi alors que les investisseurs se préparent à l’imposition par Donald Trump de droits de douane sur le Canada et le Mexique, et ce potentiellement dès samedi.
Le billet vert gagne 0,46% face à un panier de devises de référence.
L’euro se replie de 0,13% à 1,0377 dollar.
PÉTROLE
La menace de droits de douane pèse en revanche sur les prix du pétrole, qui se replient quelque peu ce vendredi.
Le Brent cède 0,4% à 76,56 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,38% à 72,45 dollars.
MÉTAUX
Les prix de l’or ont quant à eux atteint un niveau record plus tôt dans la journée, allant jusqu’à toucher brièvement la marque des 2.800 dollars, les investisseurs se repliant sur des valeurs sûres alors que Donald Trump brandit la menace de droits de douane.
Vers 11h40 GMT, l’once d’or s’échangeait à 2.795,52 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 31 JANVIER:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
US 13h30 Inflation PCE dec. 2,6% 2,4%
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

