Wall Street vue en hausse avant l’inflation américaine
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mercredi, tout comme les Bourses européennes à mi-séance, dans l’attente des données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,21%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,18% et le Nasdaq avance de 0,25%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,4% à 7453,22 points vers 11h20GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,7%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,73%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,51%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,46% et le Stoxx 600 croît de 0,65%.
Les marchés attendent mercredi les données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, qui seront publiées avant l’ouverture, pour affiner leurs attentes concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2025.
Les investisseurs anticipent désormais une seule baisse de taux de la Fed en 2025 après la vigueur des chiffres sur l’emploi en décembre.
Le consensus Reuters prévoit une accélération à 2,9% de l’inflation CPI aux Etats-Unis sur un an en décembre, mais une stagnation à 0,3% sur un mois.
Ces données sont considérées comme un « point pivot » pour les analystes de JPMorgan qui estiment dans une note qu’un chiffre « accommodant relancera probablement le rallye qui devrait être stimulé par une période de bénéfices solides ».
L’inflation CPI sera d’autant plus scrutée que les marchés attendent les premières semaines de la présidence de Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, pour savoir si les politiques qu’il mettra réellement en place seront inflationnistes comme le craignent de nombreux économistes.
L’attention sera aussi portée sur les premiers résultats du quatrième trimestre des grandes banques américaines.
En Europe, les données publiées mercredi confirment la morosité de l’activité économique sur le Vieux Continent alors que d’autres indicateurs sur l’inflation, attendus vendredi, pourraient alimenter les attentes concernant la trajectoire de baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3OB0JR]
Les banques américaines ouvrent mercredi le bal des résultats du dernier trimestre de l’exercice 2024 outre-Atlantique.
JPMorgan Chase, Wells Fargo, Citigroup et Goldman Sachs publieront leurs résultats aujourd’hui tandis que Bank of America et Morgan Stanley publieront jeudi.
Les marchés seront attentifs aux résultats de banque de financement et d’investissement (BFI) tout en attendant des détails sur les conséquences d’une deuxième présidence de Donald Trump sur leurs activités.
VALEURS EN EUROPE
BUREAU VERITAS prend 3,23% après avoir annoncé être en discussions avec le groupe suisse SGS en vue d’un potentiel rapprochement, confirmant une information rapportée mardi par l’agence Bloomberg.
Haleon prend 1% après qu’un teneur de livres a annoncé que Pfizer comptait vendre 700 millions d’euros du groupe pharmaceutique britannique pour ramener sa participation de 15% à 7,3%.
TAUX Les rendements obligataires se détendent après avoir évolué à la hausse ces derniers-jours, les investisseurs attendant les chiffres sur les prix à la consommation aux Etats-Unis pour confirmer leurs analyses concernant la politique monétaire de la Fed attendue en 2025.
Le rendement du dix ans allemand recule de 1,8 pb à 2,604%, celui du taux à deux ans perd 1,9 pb à 2,296%.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,8 pb à 4,7698%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,6 pb à 4,3585%.
CHANGES
Le Yen est à la hausse, les marchés pariant dorénavant à plus de 70% sur une hausse des taux d’intérêt de la Banque du Japon en janvier, tandis que le dollar évolue à la baisse avant les données sur l’inflation.
Le dollar recule de 0,22% face à un panier de devises de référence, l’euro est stable à 1,0307 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,06% à 1,2222 dollar.
En Asie, le Yen avance de 0,7% à 156,84 yens pour un dollar.
PÉTROLE
Le baril évolue en hausse mercredi, réduisant les pertes de mardi, alors que l’attention se porte à nouveau sur les perturbations potentielles de l’offre liées aux sanctions sur les pétroliers russes.
Le Brent progresse de 0,18% à 80,06 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,23% à 77,68 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU (date):
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 13h30 Prix à la consommation déc. +2,9% +2,7%
– sur un mois +0,3% +0,3%
USA 13h30 Indicateur d’activité janv. 3,00 0,20
« Empire State »
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)