Wall Street vue en baisse sous la pression des rendements
par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse lundi tandis que les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à la moitié d’une séance marquée par de faibles volumes d’échange alors que la hausse des rendements obligataires américains fait pression sur les marchés d’actions. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,22% pour le Dow Jones, de 0,34% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,37% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,16% à 7.367,34 points vers 12h21 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,13% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,11%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,03%, le FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,10% et le Stoxx 600 de 0,10%.
À moins d’un mois de l’investiture de Donald Trump, les paris vont bon train sur le tour que prendra l’économie américaine après son accession à la présidence. Ses politiques étant largement considérées comme inflationnistes, les rendements obligataires américains se sont renforcés depuis le début du mois de décembre.
Qui dit hausse des rendements, dit pression sur les marchés d’actions : la plupart des indices américains peinent à passer au vert en cette période pourtant historiquement favorable au S&P 500 connue comme le « rallye du Père Noël ».
Cette pression fait chuter certaines des plus grandes capitalisations de Wall Street, Tesla, Meta ou encore Nvidia cédant entre 0,5% et 1,8% dans les échanges avant-Bourse.
En Europe, la hausse des rendements du Bund allemand dans le sillage des bons du trésor américains pèse également sur les marchés d’actions au début d’une semaine qui se verra à nouveau raccourcie par les congés du Nouvel An. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Un 737-800 du constructeur américain Boeing s’est écrasé dimanche lors de son atterrissage à l’aéroport de Muan en Corée du Sud, faisant 179 morts. Dans les échanges avant-Bourse, le titre perd 4,3%.
VALEURS EN EUROPE
Le groupe BayWa grimpe de 18,74% après avoir conclu un accord de restructuration avec ses principaux actionnaires et créditeurs.
TAUX Des deux côtés de l’Atlantique, les rendements obligataires reculent quelque peu ce lundi après avoir considérablement augmenté sur fond de spéculations quant à la politique monétaire de l’administration Trump et au nombre de baisses de taux des principales banques centrales en 2025.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 2,6 points de base (pb) à 4,5930%, le deux ans 2,9 points de base à 4,2973%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 0,4 pb à 2,3860% et le deux ans 0,9 pb à 2,0950%.
CHANGES
En cette fin d’année marquée par une liquidité élusive, le dollar s’aligne aux rendements des bons du trésor et s’érode légèrement tout en demeurant à un niveau particulièrement élevé.
Le dollar perd 0,18% face à un panier de devises de référence.
L’euro gagne 0,2% à 1,0448 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont stables ce lundi, les investisseurs attendant la publication, plus tard dans la semaine, de données macroéconomiques en Chine et aux États-Unis, les deux plus grands consommateurs de ressources naturelles au monde.
Le Brent grappille 0,08% à 74,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,16% à 70,71 dollars.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 30 DÉCEMBRE
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

