Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue en baisse, les dépenses d’IA inquiètent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Pauline Foret

(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse jeudi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, les inquiétudes autour de la vitesse à laquelle les actionnaires pourront voir un retour sur investissement dans l’intelligence artificielle (IA) à la suite des mises en garde de Meta ayant contrebalancé les dernières données sur la croissance de la plus grande économie mondiale.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse avec un recul de 0,44% pour le Dow Jones, de 0,59% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,66% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 1,01% à 7.353,16 points vers 12h23 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,56% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,72%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,84%, le FTSEurofirst 300 de 0,88% et le Stoxx 600 de 0,89%.

En marge de la publication de ses résultats par ailleurs supérieurs aux attentes, Meta a prévenu d’une « accélération significative » l’année prochaine de la « croissance des dépenses d’infrastructures », citant une dépréciation et des coûts opérationnels plus élevés pour ses infrastructures élargies liées à l’intelligence artificielle.

Le groupe ne s’attend pas à récolter dans l’immédiat le fruit de ces investissements, entraînant une surveillance accrue de la part des investisseurs à l’égard de ses dépenses. Face à ces inquiétudes, les « megacaps » technologiques flanchent, entraînant avec elles les principaux indices dans l’attente des résultats d’Amazon et d’Apple ce soir.

La prudence reste également de mise sur les marchés mondiaux à la veille de la publication du rapport sur l’emploi américain et à quelques jours de l’élection présidentielle, dont le scrutin s’annonce particulièrement serré.

Les paris vont néanmoins bon train quant à l’avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale, des données publiées mercredi ayant montré que l’économie américaine a crû de 2,8% sur un an au troisième trimestre, dépassant la marque des 2% pour la huitième fois sur les neuf derniers trimestres, selon Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.

En Europe, les marchés souffrent de la baisse de BNP Paribas, causée par la publication de ses résultats trimestriels, et des valeurs technologiques telles qu’ASMI et SAP.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Meta Platforms, propriétaire notamment du réseau social Facebook, a publié mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais a toutefois prévenu d’une « accélération significative » de ses dépenses d’infrastructures liées à l’intelligence artificielle (IA). L’action cotée à la Bourse de Francfort chute de plus de 3%.

Microsoft a fait état mercredi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, profitant de la demande accrue pour ses services d’informatique dématérialisée (« cloud ») dans un contexte d’engouement pour l’intelligence artificielle (IA). Dans le sillage de Meta et des inquiétudes autour de la rapidité d’un retour sur les investissements dans l’IA, les actions cotées à Francfort chutent de 4,04%.

Après les résultats de Microsoft et Meta, les « megacaps » technologiques reculent : Nvidia, Amazon et Alphabet perdent tous trois environ 1,3% avant la cloche.

Côté indicateurs, les données préliminaires de l’inflation harmonisée en France se sont établies à 1,5% en octobre, tandis que les ventes au détail allemandes ont affiché une croissance surprise en septembre. Dans la zone euro, l’inflation a à nouveau accéléré pour atteindre 2% en octobre.

VALEURS EN EUROPE

À Paris, BNP Paribas perd 5,7% après que ses activités de crédit à la consommation et de crédit-bail automobile au troisième trimestre ont déçu les marchés.

Sa rivale, Société Générale, prend quant a elle 9,41% après avoir fait état jeudi de résultats meilleurs qu’attendu au troisième trimestre, portés par le rebond de la banque de détail et la dynamique des métiers actions, tout en annonçant un remaniement de sa direction

Spie perd 6,4%, la croissance organique et de la production du groupe français ayant notamment déçu les attentes des analystes.

À Zurich, SoftwareOne dégringole de 39,4% après avoir fortement abaissé jeudi ses prévisions annuelle de chiffre d’affaires.

TAUX

Les rendements obligataires sont influencés ce jeudi à la fois par la croissance légèrement moins forte que prévu de l’économie américaine au troisième trimestre et par des données solides relatives aux dépenses des consommateurs et au secteur privé.

Le rendement des Treasuries à dix ans avance de 1,4 point de base à 4,2783%, le deux ans de 2,7 points de base à 4,1764%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans prend quant à lui 3,9 points de base à 2,4130% et le deux ans 4,5 points de base à 2,3280%.

CHANGES

Dans l’attente des dépenses de consommation personnelle (PCM) aux États-Unis et du rapport sur l’emploi de vendredi et à moins d’une semaine des élections présidentielles, le dollar est proche de l’équilibre ce jeudi.

Le billet vert gagne 0,05% face à un panier de devises de référence.

Après des données ayant montré que l’inflation avait à nouveau accéléré dans la zone euro, la monnaie unique gagne 0,18% à 1,0875 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole se stabilisent quelque peu jeudi après avoir crû la veille, portés par une demande américaine plus forte que prévu.

Le Brent gagne 0,62% à 73,00 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,87% à 69,21 dollars.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9U0KF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS