Wall Street vue en hausse, l’optimisme prévalant après une salve d’indicateurs
(Reuters) – Wall Street est attendue en progression vendredi à l’ouverture tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance, l’optimisme prévalant sur les marchés mondiaux après des données encourageantes sur les ventes au détail aux États-Unis.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,12%, contre 0,27% pour le Nasdaq et 0,12% pour le Standard & Poor’s 500. À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,43% à 7.455,31 points vers 09h52 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,87%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,23%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,5%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,83% et le Stoxx 600 croît de 0,46%.
Le Stoxx 600 devrait connaître sa meilleure semaine en plus de trois mois, les données sur les ventes au détail aux États-Unis indiquant une certaine résistance des dépenses de consommation et apaisant les craintes d’une récession imminente dans la plus grande économie mondiale.
Les chiffres décevants de la demande d’emploi américaine avaient effrayé les investisseurs début août.
Ce sentiment d’optimisme prévaut également à Wall Street, où l’indice de volatilité des actions VIX s’est stabilisé après avoir atteint des niveaux records la semaine dernière, les investisseurs étant certains que la Réserve fédérale pourra baisser ses taux en septembre.
La semaine prochaine, les marchés auront les yeux rivés sur le symposium de Jackson Hole, une réunion des responsables mondiaux de politique monétaire, durant laquelle le président de la Fed Jerome Powell devrait s’exprimer.
« La semaine prochaine sera une semaine importante (…) il y a toujours énormément d’attentes autour de Jackson Hole », a déclaré Julien Lafargue, analyste en chef chez Barclays Private Bank.
« Sauf données contraires, il semble que Jackson Hole présentera une occasion pour Powell d’anticiper une baisse de 25 points de base en septembre ». LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Applied Materials a annoncé prévoir un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre à peine supérieur au consensus, anticipant une hausse de la demande pour ses équipements de fabrication de puces.
Kroger prévoit une baisse de coûts d’une ampleur d’un milliard de dollars une fois son projet de fusion avec Albertsons finalisé.
VALEURS EN EUROPE
Bayer bondit de 9% à la Bourse de Francfort vendredi, porté par une récente victoire légale dans sa lutte visant à limiter les retombées des allégations selon lesquelles son désherbant Roundup peut provoquer des cancers.
UBS prend 1,3% après que la banque suisse a déclaré son intention de liquider un fonds d’investissement immobilier d’une valeur de 2 milliards de dollars (1,82 milliard d’euros) récupéré lors de l’acquisition de Credit Suisse.
TAUX
Les rendements se stabilisent après s’être envolés jeudi, les indicateurs américains éloignant une baisse de 50 pb des taux de la Fed en septembre.
Le rendement du dix ans allemand recule de 2,9 pb à 2,234%, celui du taux à deux ans perd 1,9 pb à 2,437%.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 3,2 pb à 3,894%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 3,2 pb à 4,0686%.
CHANGES
Le dollar recule vendredi mais demeure soutenu par les bons chiffres de jeudi qui témoignent de la résistance de l’économie américaine.
Le dollar recule de 0,15% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,16% à 1,0989 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,4% à 1,2902 dollar.
PÉTROLE
Le baril s’érode mais affiche une performance positive sur la semaine après les indicateurs américains faisant espérer une demande soutenue dans la première économie du monde. Les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza érodent toutefois la prime de risque géopolitique du baril.
Le Brent recule de 1,27% à 80,01 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 1,54% à 76,96 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


