Wall Street vue dans le vert, l’Europe aussi, optimisme sur la Fed
par Claude Chendjou
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue dans le vert à l’ouverture vendredi avant les décisions la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que les Bourses européennes progressent également à mi-séance, soutenues notamment par l’immobilier et les valeurs cycliques à la suite de la baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,15% pour le Dow Jones, de 0,20% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,06% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 prend 0,25% à 7.453,76 points vers 10h10 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,50% et à Londres, le FTSE gagne 0,14%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 monte de 0,43%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,28% et le Stoxx 600 de 0,48%.
Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 gagne à ce stade 1,42% et le Stoxx 600 1,60%.
La BCE a décidé jeudi de réduire à nouveau ses taux directeurs sur fond de ralentissement de l’inflation, ce qui atténue les craintes d’une possible récession dans le bloc monétaire. Cela profite aux secteurs sensibles aux taux d’intérêt comme l’immobilier qui gagne 1,12%¨et aux valeurs cycliques comme la consommation (+0,72%) et les ressources de base (+0,71%).
L’indice des prix à la consommation en France aux normes IPCH a en outre été confirmé en ralentissement à 2,2% sur un an en août. Aux normes françaises, il est même en dessous de l’objectif de 2% de la BCE, à 1,8% sur un an.
Les opérateurs de marché se tournent désormais vers la Fed qui devrait elle aussi abaisser ses taux le 18 septembre, certains investisseurs pariant même sur une forte baisse de 50 points de base des coûts d’emprunt.
« Je pense qu’il y a de bonnes raisons d’arriver à 50 points de base », a déclaré Bill Dudley, économiste et ancien président de la Fed de New York.
Les analystes d’Oddo BHF abondent dans le même sens: « La Fed doit signaler sans ambiguïté qu’elle amorce un cycle qui doit ramener la politique
monétaire vers la neutralité. Nous pensons que le signal serait plus fort et plus crédible si la Fed débutait par une baisse de taux de 50 points de base, réduisant le risque que le ‘soft landing’ ne bifurque vers la récession ».
La publication à 14h00 GMT de l’indice de confiance des ménages américains, calculé par l’Université de Michigan, donnera un premier aperçu sur l’état de la conjoncture américaine.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Boeing recule de 3,4% en avant-Bourse après le vote de ses ouvriers sur la côte Ouest, où se trouvent ses principales usines, d’une grève massive.
Adobe chute de 8,5% en avant-Bourse, l’éditeur de Photoshop ayant annoncé jeudi anticiper un bénéfice pour le trimestre en cours inférieur aux prévisions des analystes.
VALEURS EN EUROPE
Valneva plonge de 10% après avoir annoncé lever 60 millions d’euros via une augmentation de capital.
Worldline dévisse de 16,9% avec l’annonce du départ de son directeur général et l’abaissement de ses perspectives pour l’exercice 2024.
Le groupe Bolloré bondit de près de 6%, en tête de l’indice SBF 120, la holding française ayant annoncé des offres de rachat pour trois de ses filiales.
DSV (+0,62%) est dans le vert, le groupe danois ayant annoncé le rachat de Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn.
Commerzbank avance de 2,3%. Selon une source, le gouvernement allemand et UniCredit ont tenu des discussions après la prise de participation de 9% de la banque italienne au capital de l’établissement allemand.
Astrazeneca perd 2,12%, Deutsche Bank ayant abaissé son conseil sur le laboratoire à « vendre » et réduit l’objectif de cours.
TAUX
Les rendements souverains longs en zone euro sont stables vendredi avec le Bund à dix ans qui s’affiche à 2,138%. Celui à deux ans, plus sensible aux fluctuations sur la politique monétaire, recule de près de quatre points de base, à 2,195%.
Aux Etats-Unis, le rendement des bons du Trésor à dix ans cède 3,6 points de base, à 3,6438%, avant les décisions de la Fed. Le deux ans recule encore davantage, de près de sept points de base, à 3,5824%.
Le Wall Street Journal et le Financial Times ont rapporté que la décision de la Fed de baisser la semaine prochaine ses taux de 50 points de base était très serrée, certains responsables de la banque centrale étant inquiets de maintenir des taux trop élevés sur une durée trop longue alors que l’inflation et l’emploi ralentissent.
CHANGES
Le dollar est tombé vendredi à son plus bas niveau depuis le début de l’année face au yen, en réaction aux informations sur une possible forte baisse des taux aux Etats-Unis.
La devise américaine a perdu jusqu’à 0,8% à 140,645 yens, son plus bas niveau depuis fin décembre. Le billet vert est également en retrait face à l’euro, la livre sterling et le franc suisse.
La monnaie unique européenne se traite à 1,1092 dollar (+0,16%). Même si la BCE a réduit ses taux directeurs jeudi, sa présidente, Christine Lagarde, s’est employée a atténuer les attentes d’une nouvelle baisse le mois prochain.
PÉTROLE
Les cours pétroliers poursuivent leur hausse et sont en passe d’enregistrer un gain hebdomadaire, dans un contexte de perturbation de la production dans le golfe du Mexique aux Etats-Unis avec le passage de l’ouragan Francine.
Le Brent progresse de 1,03% à 72,71 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,29% à 69,85 dollars.
Les deux références du pétrole pourraient gagner respectivement sur l’ensemble de la semaine environ 1,9% et 2,5%.
METAUX
L’or profite de la faiblesse du dollar pour toucher un record à 2.570 dollars l’once. Sur l’ensemble de la semaine, le métal jaune gagne à ce stade 2,8%, sa plus forte hausse hebdomadaire depuis la mi-août.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON