Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street termine la semaine en ordre dispersé

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, au terme d’une semaine mouvementée lors de laquelle les investisseurs ont dû digérer des résultats mitigés et des données économiques qui font craindre que la Réserve fédérale (Fed) américaine ne maintienne sa politique monétaire en territoire restrictif.

L’indice Dow Jones a cédé -1,12%, ou 366,71 points, à 32 417,59 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 19,86 points, soit -0,48%, à 4.117,37 points.

Le Nasdaq Composite a avancé son côté de 47,41 points (0,38%) à 12 643,01 points.

« Il est difficile de combattre la tendance du marché, et elle est en baisse », a dit Ross Mayfield, analyste chez Baird. « Les résultats ont été bons mais ils ne produisent pas le genre de catalyseur qui permettrait un retournement à la hausse. »

Les données publiées vendredi par le département américain du Commerce ont montré que les dépenses de consommations avaient augmenté en données ajustées de 0,7% le mois dernier, contre une progression de +0,4% en août.

« L’économie se porterait bien avec une inflation d’environ 3% », a indiqué Ross Mayfield. « Il s’agit de la dernière ligne droite pour atteindre l’objectif de la Fed. Cela dépend simplement de l’agressivité avec laquelle (la Fed) veut poursuivre un objectif de 2%. C’est la grande question. »

Les données n’ont guère changé les attentes du marché, qui prévoit que la Fed laissera son taux d’intérêt directeur inchangé lors de sa réunion de novembre.

Près d’un tiers des entreprises du S&P-500 ont communiqué leurs résultats trimestriels cette semaine. Sur les 254 entreprises du S&P 500 ayant déjà publié leur chiffre d’affaires, 78% ont battu les attentes des analystes.

Les analystes s’attendent désormais à une croissance annuelle globale des bénéfices du S&P de 4,3%, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la croissance de 1,6% observée au début du mois.

« Les bénéfices des grandes entreprises technologiques ont été évalués à l’aune de la perfection, et la plupart du temps, ils ont été simplement ‘bons’. Ce n’était pas suffisant », a indiqué Ross Mayfield. « Mais le tableau général est bon. Il pourrait s’agir des éléments constitutifs d’un rallye jusqu’à la fin de l’année. »

Aux valeurs, Amazon.com a bondi après avoir dit jeudi s’attendre à un bond de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au quatrième trimestre.

Intel a également progressé après avoir dit anticiper un chiffre d’affaires sur la période octobre-décembre supérieur aux estimations de Wall Street.

Chevron a de son côté reculé après avoir fait état d’un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes.

Ford a lui aussi terminé en baisse après avoir retiré jeudi sa prévision de chiffre d’affaires annuel dans l’attente de la signature d’un accord trouvé avec le principal syndicat américain des ouvriers du secteur automobile (UAW) pour mettre fin à un mouvement de grève inédit.

(Reportage Stephen Culp, avec la contribution de Ankika Biswas, Shashwat Chauhan et Sruthi Shankar; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9Q0WX-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS