Wall Street termine en nette hausse après les propos de Powell
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi, les marchés ayant accueilli avec soulagement les propos du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a laissé entendre que le rythme des hausses de taux pourrait diminuer.
La banque centrale américaine pourrait freiner dès le mois de décembre le rythme de ses hausses de taux, a-t-il déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, lors d’un débat organisé par la Brookings Institution à Washington.
L’indice Dow Jones a gagné 2,18%, ou 737,24 points, à 34.589,77 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 122,48 points, soit 3,09% à 4.080,11 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 484,22 points (4,41%) à 11.467,996.
« Il serait sensé de modérer le rythme de nos hausses de prix alors que nous approchons du niveau qui devrait être suffisant pour faire refluer l’inflation », a dit Jerome Powell. « Le moment de la modération de la hausse des taux pourrait se produire dès la réunion de décembre », a-t-il ajouté.
Il devrait s’agir de sa dernière intervention publique avant la réunion de politique monétaire des 13 et 14 décembre, à l’issue de laquelle la Fed devrait de nouveau relever ses taux.
L’hypothèse d’une hausse de 50 points de base de l’objectif de taux des « fed funds » reste largement privilégiée selon le baromètre en temps réel FedWatch mais aucun responsable de la banque centrale n’a réellement exclu pour l’instant celle d’une nouvelle hausse de 75 points.
Aux valeurs, 3M a perdu 0,13%, après avoir dit rencontrer des difficultés dans ses activités de détail.
Biogen a quant à lui bondi de 4,72% après avoir fait part de résultats encourageants pour un traitements expérimentaux contre la maladie d’Alzheimer.
Sur le marché du pétrole, le WTI s’établissait à $80,54 (+3,01%) et le brent à $85,30 (+2,81%).
Le dollar évoluait en baisse de 0,73% face à un panier de devises quelques minutes après la clôture de Wall Street, tandis que l’euro s’établissait à 1,0403 dollar (+0,74%).
Sur le marché obligataire, le papier à dix ans a cédé 12 points de base pour s’établir à 3,6275%. Son homologue à cinq ans a reculé de 14,9 points de base à 3,7729%.
(Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

