Wall Street termine en baisse, l’inflation et les taux pèsent
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, toujours tourmentée par l’inflation galopante et la perspective de remontée des taux de la Réserve fédérale, qui a poussé le rendement des bons du Trésor américain au-dessus du seuil psychologique de 3%.
L’indice Dow Jones a cédé 0,81%, ou 269,24 points, à 32.910,9 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 44,91 points, soit 1,08%, à 4.115,77 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 88,96 points (-0,73%) à 12.086,27 points.
La flambée des cours du pétrole – le baril de Brent a dépassé mercredi 123 dollars pour la première fois depuis 13 semaines – alimente les inquiétudes des investisseurs face à une inflation qui n’avait jamais été aussi élevée depuis 40 ans.
Faute de répit, les marchés tablent sur une hausse de taux d’un demi-point lors de la réunion des 14 et 15 juin de la Fed. Une augmentation de la même ampleur est attendue en juillet et la perspective d’une pause en septembre est jugée faible.
Alors que les investisseurs redoutent que l’accélération du coût du crédit plonge l’économie en récession, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a relevé mercredi son estimation d’inflation dans les pays membres à 8,5% cette année et abaissé celle de la croissance du PIB mondial à 3% cette année.
Cette situation continue de pousser vers le haut le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, qui a pris plus de quatre points de base et a franchi le seuil symbolique de 3%.
A Wall Street, le secteur technologique a été particulièrement bousculé, dans le sillage d’Intel (-5,3%) après une note de Citi Research prévenant que la fabricant de semi-conducteurs pourrait émettre un avertissement sur résultats pour le deuxième trimestre.
(Reportage de Caroline Valetkevitch, version française Tangi Salaün)