Wall Street termine en hausse dans l’espoir d’une baisse des taux
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi, les espoirs portés par une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (FED) prenant le dessus sur les inquiétudes liées aux bouleversements sur le marché du pétrole à venir, dans la foulée des tensions au Moyen-Orient.
L’indice Dow Jones a gagné 0,89%, ou 374,96 points, à 42.581,78 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 57,33 points, soit 0,96% à 6.025,17 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 183,57 points, soit 0,94% à 19.630,975 points.
« La hausse est plutôt surprenante », selon Jay Hatfield, directeur général d’InfraCap à New York. « D’une façon, les attaques américaines mettent fin à l’incertitude quant à l’éventualité d’une intervention américaine. »
Les forces armées iraniennes ont dit lundi avoir visé la base américaine d’al Oudeïd au Qatar avec une attaque de missile « dévastatrice et puissante », alors que plusieurs explosions ont été entendues dans le ciel de Doha, selon un journaliste de Reuters.
L’Iran avait déclaré plus tôt que l’attaque américaine contre ses sites nucléaires avait élargi le spectre des cibles légitimes pouvant être frappées par ses forces armées et a traité le président américain Donald Trump de « parieur » après l’engagement direct des Etats-Unis aux côtés d’Israël.
La vice-présidente de la FED, Michelle Bowman, a dit lundi qu’il était « temps de considérer l’ajustement du taux directeur », citant les risques liés au marché de l’emploi qui l’emportent sur les préoccupations inflationnistes liées aux droits de douane.
Les prix du pétrole chutent lundi après avoir atteint leur plus haut niveau en cinq mois, les marchés tentant d’évaluer l’impact sur le transit du pétrole et du gaz via le détroit d’Ormuz après les frappes aériennes américaines contre l’Iran ce week-end.
Aux valeurs, le titre de Tesla ont bondi après le lancement tant attendu du service de robotaxi de la société à Austin, au Texas. Les actions du fabricant de véhicules électriques ont progressé de 8,2 %.
Northern a bondi de 8% après que le Wall Street Journal a indiqué que Bank of New York Mellon a abordé le sujet d’une fusion potentielle.
Le fabricant de serveurs d’intelligence artificielle Super Micro a chuté de 9,8 % après avoir annoncé une offre privée d’obligations convertibles à cinq ans d’une valeur de 2 milliards de dollars.
Les résultats trimestriels de la société de vêtements de sport Nike et de la société de livraison de colis FedEx sont attendus plus tard dans la semaine.
(Reportage par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

