Wall Street termine en hausse, rassurée par le choix de Trump pour le Trésor
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Saeed Azhar, Johann M Cherian et Purvi Agarwal
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi, satisfaite et rassurée par le choix de Donald Trump de nommer le gestionnaire de fonds Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor dans sa future administration, ce qui a contribué à une forte détente des rendements des bons du Trésor américain.
L’indice Dow Jones a gagné 0,99%, ou 440,06 points, à 44.736,57 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 18,03 points, soit 0,30%, à 5.987,37 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 51,18 points (0,27%) à 19.054,835 points.
L’indice Russell 2000 des petites capitalisations a pour sa part battu son record en séance datant d’il y a trois ans avant de clôturer sur une progression de 1,47%.
Wall Street bat des records depuis la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre, ses promesses de baisses d’impôts et de dérégulation ravissant les investisseurs.
Ces allègements fiscaux et l’engagement du président élu à relever nombre de droits de douane suscitent toutefois aussi une pointe d’inquiétude, notamment pour le déficit fédéral et l’inflation, et ont contribué à faire grimper les rendements des bons du Trésor américain.
Dans ce contexte, la nomination de Scott Bessent, perçu comme un financier rigoureux, est accueillie comme un gage de sérieux budgétaire.
Deutsche Bank voit désormais le S&P-500 atteindre les 7.000 points d’ici fin 2025 tandis que Barclays a relevé sa prévision de performance pour l’indice l’an prochain.
Si la baisse des rendements obligataires a profité aux secteurs sensibles aux taux, en premier lieu l’immobilier, le net recul des cours du pétrole avec la perspective d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban a fait souffrir les valeurs de l’énergie telles qu’Exxon Mobil (-1,5%) ou Chevron (-1,23%).
Amazon a brillé avec un gain de 2,2%.
Macy’s a en revanche lâché 2,2%. La chaîne de grands magasins a reporté la publication de ses résultats trimestriels après avoir découvert qu’un employé avait falsifié les comptes de l’entreprise sur près de trois ans en omettant volontairement d’enregistrer jusqu’à 154 millions de dollars de frais de livraison.
Bath & Body Works, distributeur spécialisé dans les produits de beauté et les articles pour la maison, s’est envolé de 16,5% après le relèvement de sa prévision de bénéfice annuel.
(Rédigé par Saeed Azhar à New York et Johann M Cherian et Purvi Agarwal à Bangalore, version française Bertrand Boucey)