Wall Street termine dans le rouge, l’espoir d’un ralentissement des hausses de taux de la Fed s’amenuise
par Chuck Mikolajczak
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi pour le deuxième jour de suite, après la publication de données montrant que la demande sur le marché du travail reste forte, ce qui affaiblit les espoirs d’un éventuel ralentissement du resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
L’indice Dow Jones a cédé -0,24%, ou 79,75 points, à 32 653,2 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 15,88 points, soit 0,41%, à 3.856,10 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 97,3 points (-0,89%) à 10 890,85 points.
L’enquête « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département du Travail, montre que les ouvertures de postes ont progressé en septembre aux Etats-Unis, ce qui suggère que la demande sur le marché du travail reste forte malgré les hausses agressives de taux d’intérêt pratiquées par la Fed.
Les investisseurs scrutent les données relatives au marché du travail à la recherche de signes de ralentissement, la baisse des pressions sur les salaires et un affaiblissement de la demande pouvant permettre de réduire l’inflation, ce qui pourrait mener la Fed à opter pour un relèvement de 50 points de base de ses taux d’intérêt au mois de décembre.
L’attention portée au marché du travail a éclipsé l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM), qui a montré que la croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis a évolué en octobre à son rythme le plus lent en près de deux ans et demi.
« C’est ce qui préoccupe le marché car nous savons que la Fed veut ralentir le marché du travail, elle veut ralentir les embauches pour que la demande baisse dans l’économie, ce qui favorisera l’inflation », a déclaré Anthony Saglimbene, stratégiste marchés chez Ameriprise Financial.
« Du point de vue de l’emploi, les choses semblent cependant très robustes, et cela exerce une certaine pression sur les actions. »
Aux valeurs, Uber Technologies a progressé après avoir annoncé s’attendre à dégager un bénéfice d’exploitation supérieur aux attentes de Wall Street au quatrième trimestre.
Pfizer avançait également après avoir relevé l’objectif de ventes annuelles de son vaccin contre le COVID-19.
(Reportage Chuck Mikolajczak; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397