Wall Street termine dans le rouge, l’espoir d’un ralentissement des hausses de taux de la Fed s’amenuise
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi pour le deuxième jour de suite, après la publication de données montrant que la demande sur le marché du travail reste forte, ce qui affaiblit les espoirs d’un éventuel ralentissement du resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
L’indice Dow Jones a cédé -0,24%, ou 79,75 points, à 32 653,2 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 15,88 points, soit 0,41%, à 3.856,10 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 97,3 points (-0,89%) à 10 890,85 points.
L’enquête « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département du Travail, montre que les ouvertures de postes ont progressé en septembre aux Etats-Unis, ce qui suggère que la demande sur le marché du travail reste forte malgré les hausses agressives de taux d’intérêt pratiquées par la Fed.
Les investisseurs scrutent les données relatives au marché du travail à la recherche de signes de ralentissement, la baisse des pressions sur les salaires et un affaiblissement de la demande pouvant permettre de réduire l’inflation, ce qui pourrait mener la Fed à opter pour un relèvement de 50 points de base de ses taux d’intérêt au mois de décembre.
L’attention portée au marché du travail a éclipsé l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM), qui a montré que la croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis a évolué en octobre à son rythme le plus lent en près de deux ans et demi.
« C’est ce qui préoccupe le marché car nous savons que la Fed veut ralentir le marché du travail, elle veut ralentir les embauches pour que la demande baisse dans l’économie, ce qui favorisera l’inflation », a déclaré Anthony Saglimbene, stratégiste marchés chez Ameriprise Financial.
« Du point de vue de l’emploi, les choses semblent cependant très robustes, et cela exerce une certaine pression sur les actions. »
Aux valeurs, Uber Technologies a progressé après avoir annoncé s’attendre à dégager un bénéfice d’exploitation supérieur aux attentes de Wall Street au quatrième trimestre.
Pfizer avançait également après avoir relevé l’objectif de ventes annuelles de son vaccin contre le COVID-19.
(Reportage Chuck Mikolajczak; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

