Wall Street termine 2022 dans le rouge, enregistre sa plus forte baisse depuis 2008
par Echo Wang
(Reuters) – La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi l’ultime séance d’une année marquée par de fortes pertes liées aux relèvements agressifs des taux d’intérêt afin de lutter contre l’inflation, les craintes d’une récession, le conflit ukrainien et l’inquiétude quant à la situation sanitaire en Chine.
L’indice Dow Jones a cédé -0,22%, ou 73,55 points, à 33 147,25 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 9,78 points, soit 0,25%, à 3.839,50 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 11,61 points (-0,11%) à 10 466,48 points.
Les trois principaux indices de Wall Street ont enregistré leur première baisse annuelle depuis 2018, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a procédé cette année aux relèvements de ses taux au rythme le plus rapide depuis les années 1980.
Les indices boursiers américains ont également enregistré leurs plus fortes baisses annuelles depuis la crise financière de 2008.
« La baisse des marchés s’explique par plusieurs facteurs: les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, la hausse de l’inflation, la lenteur de la Fed à débuter son resserrement monétaire afin de juguler l’inflation », explique Sam Stovall, directeur des investissements chez CFRA Research.
Les indicateurs économiques suggérant une récession et les tensions géopolitiques, liées notamment à la guerre en Ukraine et aux incertitudes concernant la Chine, ont également pesé sur les marchés, ajoute-t-il.
Les valeurs de croissances ont été affectées par la hausse des rendements obligataires durant l’année.
Apple, Alphabet (maison-mère de Google), Microsoft, Nvidia, Amazon et Tesla font partie des valeurs du sous-indice des valeurs de croissance ayant enregistré les moins bonnes performances, accusant des baisses allant de 28% à 66% en 2022.
Le secteur de l’Energie a de son côté engrangé des gains annuels de 58%, dus notamment à la hausse des prix du pétrole.
Dix des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont toutefois terminé dans le rouge vendredi.
L’attention se tourne désormais vers les perspectives de bénéfice des entreprises en 2023, alors que l’inquiétude autour d’une récession s’accentue.
La résilience de l’économie américaine fait craindre que les taux restent à des niveaux élevés, bien que l’essoufflement des pressions inflationnistes aient alimenté l’espoir d’un resserrement monétaire moins important.
Les traders estiment à 65% les chances d’une hausse des taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed prévue en février, et voient les taux atteindre un pic à 4,97% d’ici la mi-2023, selon l’outil de suivi « FedWatch ».
(Avec la contribution de Ankika Biswas et Amruta Khandekar; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.