Wall Street stable avec le reflux des tensions géopolitiques
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert mercredi sur une note globalement stable, continuant de profiter du reflux des tensions géopolitiques avec l’accord de trêve entre l’Iran et Israël, même s’il demeure fragile.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 4,87 points, soit 0,01%, à 43.084,15 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 13,52 points, soit 0,22%, à 6.105,70 points, se rapprochant de son record.
Le Nasdaq Composite prend 112,53 points, soit 0,56%, à 20.025,06 points.
Malgré la fragilité du cessez-le-feu israélo-iranien négocié par le président américain, Donald Trump, les investisseurs restent optimistes sur le long terme, comme en témoigne la décrue de l’indice VIX de la peur à Wall Street, tombé autour des 17 points.
« Beaucoup de nos principales inquiétudes, du moins pour le moment, sont devenues neutres par rapport aux vents contraires (…) ce qui nous place dans une position où nous allons adopter une attitude attentiste », a déclaré Art Hogan, stratège marchés chez B Riley Wealth.
Le marché surveille également les derniers développements au sommet de l’Otan à La Haye, qui a relève son objectif de dépenses à 5% du produit intérieur brut (PIB) des pays membres, tandis que Donald Trump s’est montré rassurant quant à son engagement à protéger les autres membres de l’alliance transatlantique.
Sur le plan monétaire, les investisseurs sont dans l’attente de l’audition du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, devant le Sénat après une intervention la veille devant une commission de la Chambre des représentants où il a dit que les baisses de taux pouvaient attendre.
Aux valeurs, Fedex chute de 4,80% après avoir dit anticiper un bénéfice pour le trimestre en cours inférieur aux attentes du marché dans un contexte de demande mondiale volatile. Son concurrent UPS abandonne 1,02%.
General Mills recule de 1% après avoir publié une prévision de bénéfice annuel inférieur aux attentes.
Blackberry grimpe de 12,2% à la faveur d’un relèvement de sa prévision de chiffre d’affaires annuel.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, avec Kanchana Chakravarty à Bangalore, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
