Wall Street salue par des records le retour de Trump à la Maison blanche
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York s’est envolée mercredi à des records de clôture pour saluer la victoire éclatante de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, promesse aux yeux des investisseurs d’un environnement favorable aux entreprises avec baisses d’impôts et dérégulation.
Les engagements économiques de Donald Trump, susceptibles de nourrir l’inflation et de creuser les déficits, ont aussi fait grimper les rendements des bons du Trésor américain et le dollar, tandis que le bitcoin a franchi pour la première fois la barre des 75.000 dollars, le président élu s’étant déclaré favorable aux cryptoactifs.
Les trois grands indices de Wall Street ont terminé à des records de clôture, le Dow et le S&P-500 enregistrant leur plus forte progression en pourcentage sur une séance depuis novembre 2022.
L’indice Dow Jones a gagné 3,57%, ou 1.508,05 points, à 43.729,93 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 146,28 points, soit 2,53%, à 5.929,04 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 544,29 points (2,95%) à 18.983,465 points.
L’indice Russell 2000 des petites capitalisations, susceptibles de profiter en outre d’un relèvement des droits de douane promis par Donald Trump, a pour sa part bondi de 5,84% à un plus haut de trois ans.
La victoire plus large que prévue de l’ancien président sur la démocrate Kamala Harris fait aussi s’envoler les craintes d’une incertitude prolongée en cas d’élection serrée, voire contestée. L’indice VIX, qui mesure la volatilité du marché, a ainsi terminé à un plus bas de six semaines à 16,27.
Le secteur financier (+6,16%) a été le plus en vue des 11 grands indices sectoriels du S&P grâce notamment aux banques, dont l’indice spécifique s’est envolé de 10,68% alors qu’elles devraient profiter à plein d’une dérégulation.
A l’inverse, les secteurs les plus sensibles à l’évolution des taux d’intérêt, l’immobilier (-2,64%) et les services aux collectivités (-0,98%), ont figuré parmi les rares perdants de la journée.
La Réserve fédérale vient de lancer une séquence d’assouplissement monétaire et elle devrait encore abaisser ses taux d’un quart de points jeudi mais la perspective d’une reprise de l’inflation avec Donald Trump pourrait l’amener à revoir sa trajectoire pour la suite.
Aux valeurs individuelles, l’un des principaux bénéficiaires du succès de Donald Trump a été Tesla (+14,75%), dont le patron et fondateur Elon Musk s’est personnellement et financièrement impliqué dans la campagne du candidat républicain, qui pourrait le nommer à la tête d’une commission chargée d’évaluer l’efficacité de l’Etat fédéral.
(version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



