Wall Street repart à la hausse mais Twitter trébuche
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, portée par des achats à bon compte et un rebond des valeurs de croissance malgré le net recul de Twitter, dont le milliardaire Elon Musk a interrompu le rachat.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 247,03 points, soit 0,78%, à 31.977,33 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 1,16% à 3.975,69 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,63%, soit 185,255 points, à 11.556,217.
La semaine a été agitée pour les marchés mondiaux en raison des craintes que le resserrement monétaire de la Réserve fédérale, conjugué à une inflation galopante, à la guerre en Ukraine et aux restrictions sanitaires en Chine ne provoque un ralentissement de l’économie mondiale.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a quelque peu apaisé les esprits jeudi soir en déclarant qu’il s’attendait à ce que l’institution relève ses taux d’un demi-point de pourcentage lors des ses deux prochaines réunions, éloignant la perspective de hausses de taux plus importantes.
Aux valeurs, Twitter chute de 10,39% après qu’Elon Musk a annoncé que l’opération de rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars (42,4 milliards d’euros) était « temporairement suspendue » en attendant des données sur la proportion de faux comptes de la société.
« Le rachat par Elon Musk a toujours été voué à être mouvementé. On se demande si cette histoire de faux comptes est la véritable raison de cette tactique de temporisation (…) 44 milliards de dollars c’est énorme et il peut s’agir d’une stratégie visant à faire baisser le prix », a déclaré Susannah Streeter chez Hargreaves Lansdown.
Les valeurs de croissance Microsoft, Meta Platforms, Alphabet, Apple, Amazon et Nvidia gagnent de 0,58% à 3,48% après avoir baissé pendant la majeure partie de la semaine.
(Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)