Wall Street rebondit après une semaine de turbulences
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a repris des couleurs vendredi grâce à des achats à bon compte au terme d’une semaine marquée par un net recul des indices sur fond d’interrogations quant aux conséquences de la politique commerciale de Donald Trump.
L’indice Dow Jones a gagné 674,62 points ou 1,65% à 41.488,19 points. Le S&P-500, plus large, a pris 117,42 points (+2,13%) à 5.638,94 et le Nasdaq Composite a progressé de 451,07 points ou 2,61% à 17.754,09.
Les valeurs technologiques, parmi les plus touchées ces derniers jours, ont affiché l’une des plus fortes hausses sectorielles. Les « Magnificent 7 », qui regroupe les sept géants du secteur, ont toutes progressé, même si six d’entre elles restent en baisse depuis le début de l’année.
« Ces valeurs de croissance ont subi de fortes baisses et leurs valorisations étaient élevées. Mais ce sont de bonnes entreprises et elles mènent la révolution de l’IA (intelligence artificielle) », a commenté Brian Klimke, stratégiste chez Cetera Investment Management. « Parfois, une petite baisse est bonne à prendre pour des opportunités d’achat. »
Sur la semaine écoulée cependant, le Dow Jones a perdu 3,07%, le S&P 2,28% et le Nasdaq 2,43% selon des données provisoires.
Le S&P 500, entré en zone de correction jeudi avec une baisse de plus de 10% par rapport à son plus haut de clôture du 19 février, enregistre sa quatrième semaine consécutive de baisse, sa plus longue série de pertes en sept mois. Le Nasdaq, à forte composante technologique, avait déjà franchi les seuils de correction la semaine dernière. Quant au Dow, il accuse sa plus forte baisse hebdomadaire depuis mars 2023.
L’incertitude entretenue par la politique commerciale erratique de Donald Trump a pesé sur les indices, de même que les inquiétudes concernant les dépenses de consommation, moteur traditionnel de la croissance aux Etats-Unis.
Selon l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan, publiée pendant la séance, le moral des ménages s’est dégradé plus que prévu en mars et les prévisions d’inflation ont grimpé en flèche alors que les droits de douane annoncés par le président américain menacent de faire grimper les prix.
Plusieurs courtiers ont également abaissé leurs notes sur les actions américaines et de nombreuses entreprises ont émis des prévisions prudentes.
« Le marché n’aime pas ces histoires de droits de douane, qui ajoutent de l’incertitude et l’empêchent d’anticiper et de prendre des décisions », note Jed Ellerbroek, gérant de portefeuille à Argent Capital. « Trump (…) sème le chaos, pendant que son entourage parle de detox, en déclarant qu’il y aura peut-être ou pas une récession. C’est mauvais pour l’économie et pour la Bourse. »
Le prix de l’or a dépassé vendredi pour la première fois la barre des 3.000 dollars l’once, les tensions commerciales ayant renforcé son attrait en tant que valeur refuge.
A New York l’action Tesla, qui a chuté de près de 50% en trois mois, a gagné 3,4% sur des informations selon lesquelles la société d’Elon Musk envisage de fabriquer une version moins coûteuse de son Model Y à Shanghaï afin de regagner des parts de marchés en Chine.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Stephen Culp, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

