Wall Street rebondit après les craintes sur l’inflation
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, rebondissant au lendemain d’une clôture dans le rouge liée aux inquiétudes sur la persistance des pressions inflationnistes aux Etats-Unis, ce qui pourrait décaler le calendrier attendu de la baisse des taux d’intérêt.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 83,97 points, soit 0,21%, à 39.149,23 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,33% à 5.285,72 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,32%, soit 52,75 points, à 16.788,79 points.
Sur l’ensemble de la semaine, le Dow Jones et le S&P-500 sont en passe d’accuser une perte après quatre gains hebdomadaires consécutifs.
Malgré les solides résultats et prévisions de Nvidia, qui ont un temps soutenu les marchés, les trois principaux indices à Wall Street ont fini jeudi par céder tous leurs gains en clôture, au fur et à mesure que les opérateurs ont digéré des données sur le marché du travail et les PMI aux Etats-Unis.
Ces données vont à l’encontre d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine alors que la Réserve fédérale (Fed) s’emploie depuis mars 2022 à freiner la demande pour faire refluer l’inflation. Le sentiment des consommateurs, mesuré par l’Université du Michigan, pourrait apporter de nouveaux éléments sur l’évolution de la conjoncture, tandis qu’une intervention d’un des gouverneurs de la Fed, est attendue dans le courant de la journée.
« Les récents commentaires des responsables de la Fed, des données PMI plus fortes que prévu ont entraîné un recul des attentes concernant la trajectoire de la réduction des taux de la Fed », écrivent dans une note les stratèges d’OCBC.
« Ces évolutions ont renforcé l’idée selon laquelle les marchés restent sensibles aux données. Les données ont également rappelé que l’environnement actuel de taux élevés (…) pourrait persister pendant une période plus longue que prévu », ajoutent-ils.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans avance d’environ deux points de base, à 4,4925%, signe de la poursuite des tensions sur les taux.
Les traders parient désormais sur une baisse de seulement 34 points de base des taux de la Fed cette année, selon le baromètre FedWatch.
Aux valeurs, Apple gagne 0,93% à la faveur du relèvement de son objectif de cours par Wedbush à 275 dollars, l’intermédiaire voyant des opportunités dans l’intelligence artificielle (IA) pour le fabricant de l’iPhone.
Nvidia, qui a grimpé de plus de 9% jeudi après ses résultats et prévisions portés par l’IA, est encore recherché.
Boeing rebondit de 0,66% au lendemain de sa chute de plus de 7%, l’une des plus fortes de l’indice Dow Jones.
Workday plonge de 10,57% en raison d’un abaissement de ses perspectives annuelles.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)